Questions pour le Sénat et la Délégation
Mémoire : Questions pour le Sénat et la Délégation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mpninja • 3 Juin 2013 • 421 Mots (2 Pages) • 847 Vues
Questions pour le Sénat et la Délégation
Sénat
1. Réussissez-vous à garder une certaine uniformité au pays malgré les 2 communautés bien distinctes ? Si oui, comment ?
2. Quel rôle la Belgique a-t-elle à jouer dans l’économie et la politique européennes ? A-t-elle un grand pouvoir d’influence dans l’union européenne ?
3. On a pu comprendre qu’il y a avait des partis belges qui sont séparatistes ? Est-ce que la séparation de la Belgique est réaliste et possible ? (Par exemple, le Québec est passé à quelques pourcents de se séparer au dernier référendum.)
4. En quoi la mondialisation peut-elle ou doit-elle être envisagée par le monde politique?
5. Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter comme sénatrice plutôt que comme députée?
6. Est-ce que la Belgique est un pays ouvert aux partenariats internationaux ou plutôt conservateur et orienté vers les ressources internes ?
7. Quelle est la réalisation la plus importante qui a été faite en coopération avec le Québec et/ou le Canada ?
Délégation
1. Pour un québécois qui veut faire des affaires en Belgique, est-ce que la partie wallone et la partie flamande sont l’équivalent de deux marchés distincts, doivent-ils être conquis en un ou deux temps ?
2. Entre les deux communautés, à quels niveaux y a-t-il des adaptations à faire lors de l’exportation ou de l’implantation d’une entreprise en Belgique, autre qu’au niveau des communications ?
3. Sachant que les belges sont peu tolérants au risque, quels sont les éléments principaux sur lesquels un entrepreneur doit porter attention pour exporter ou s’implanter en Belgique ?
4. Suite aux crises financières subit par plusieurs des grandes banques Belge, pensez-vs que les impacts financiers négatifs ont eu des répercussions négatives sur le commerce à l’international?
5. Les relations un peu houleuses entre flamande et wallone ont-il un impact considérable sur la façon de faire des affaires avec d’autres pays comme le Québec, selon le domaine d’activité?
6. Nous remarquons présentement une pente descendante dans le marché boursier européen, pensez-vous que cela peux nuire aux développement de nouvel compagnies?
7. Est-ce que vous notez certains secteurs où les québécois peuvent facilement implanter leurs entreprises ou jouer un rôle important dans l’économie et la culture belge ?
8. À l’inverse, il y a-t-il certains secteurs où il est pratiquement impossible d’aller rivaliser avec les belges ? Certains secteurs où ils sont plutôt fermés à laisser entrer des entreprises de l’extérieur ?
9. Selon vous, quelle est la perception globale des belges envers le peuple québécois?
10. Comment les belges perçoivent le Québec en ce qui concerne nos expertises et réalisations?
11.
...