Qu’est-ce que l’économie ?
TD : Qu’est-ce que l’économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JoePL • 26 Novembre 2016 • TD • 3 151 Mots (13 Pages) • 645 Vues
Apres plusieurs séancesassistées par le professeur CHEVALIER Smail à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques(FDSE) dans le cadre du cours de méthodologie, il nous a donnéun devoir. Le devoir c’est de faire une synthèse de vingt(20)vidéos de méthodologie : Histoire générale des sciences _ La démarche scientifique ; Qu’est-ce que l’Economie ; Qu’est-ce qu’une revue scientifique ; Comment réussir son mémoire ;Champs de recherche(sujet) ;Définir son sujet ;Champs de recherche(titre, auteur et mots-clés) ; Champs de recherche ; Evaluer ses sources ; Etendre sa recherche ; Méthodologie de la dissertation économique(partie1) ; Méthodologie de la dissertation économique(partie2) ; Les différents type de revenu ; Problèmeéconomique et sociaux ; Calcul du Khi deux(khi carre) sous Excel 2010(ou 2007) ; Salaire(comprendre sa fiche de paie) ; Soutenance orale dix conseils pour réussir. Et une analyse conceptuelle sur une problématique.
Qu’est-ce que l’économie ?
L’économie c’est quelque chose de très complexe, elle est compréhensible à partir du moment qu’on retourne à la base. Des êtres humains ont des désirsà combler et ils ont des désirs qu’ils voulaient satisfaire, pour faire tout ça, ils vont transformées le monde que les entoure : l’économie c’est l’étude de cette production des êtres humains. Les économistes conventionnelles ont perdus le contact avec cette réalité tangible, ils s’en sont désintéresséscomplètement pour leurs préfères des modèleséconomiques abstraits dans lequel ils se sontenfermés. Ces modèles-là ils sont basés sur des prémisses non vérifiable comme les marches parfaites, concurrence parfaite ou encore la rationalité parfaite des êtres humains. Alors l’économie est une science sociale, une science humaines,ça rien à voir avec la physique ou avec la chimie, il y amême plusieurs composantes politiques a l’économie suis de s’intéresseà l’histoire de la science économique pour s’en apercevoir. La crise de 2008 a ouvert les yeux de plusieurs observateurs sur les faiblesses voir même l’inutilité d’une bonne partie de la pensée économique conventionnelle, c’est ce qui a donné l’espoir d’ailleurs a plusieurs économistes non conventionnel qu’on était peut-être enfin sur le point de sortir de l’espèce de moyen-âge de la pensée économique, il va falloir ramener un peu de diversité de la pensée économique,il va falloir cesser de voir le marché comme le début et la fin de n’importe qu’elle initiative humaine et il va falloir démystifier cet objet qu’on appelle l’économie. En somme il faut remettre l’économie aux services de la société et plus l’inverse.
Champs de recherche (titre, auteur, mots-clés)
Lors des recherches de documents que vous effectuez pour vos travaux, vous aurez à utiliser différents outils de recherches. Nous allons voir comment procéder pour faire des recherches efficaces.
Les outils de recherche que vous propose les bibliothèques ont une structure semblable à celle des répertoirestéléphoniques, ainsi, tout comme le répertoiretéléphoniquedétaille les coordonnées d’un ensemble d’individus, les catalogues et les bases de donnéesdécrivent les caractéristiques d’un ensemble de document, par exemple : on détaillera les caractéristiques d’un livre en notant le nom des auteurs, l’année de publication, son titre, le sujet dont il traite et sa localisation au sein de la bibliothèque. De la mêmefaçon pour un article. On peut donc se représenter des outils de recherches comme des tableaux ou chaque ligne correspond à un document et chaque colonne a un champdétaillant certaine caractéristique de ces documents. Cette structure est intéressante pour vous puisqu’elle permet de déterminer dans quel champ vous souhaiterez effectuer vos recherches. Vous pouvez ainsi chercher par auteur, par titre, par sujet ou encore chercher dans tous les champs.
La recherche par auteur vous permet d’explorez les publications d’un expert, c’est une façonintéressant de d’entreprendre une recherche lorsque vous avez en main des références pertinentes ou lorsque vous connaissez un expert sur un sujet. Les outils de recherche peuvent relativement pointilleux sur la façon dont vous écrivez le nom d’un auteur, il faut privilégier le format prénom nom qui fonctionne dans une majorité d’outil et évitez de mettre les accents.
La principale utilité de la recherche par titre est d’identifié ou se trouve un document dont vous avez déjà la référence, c’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez procurer un livre qui vous a été recommandé dans un plan de cours.
La recherche par mots-clés est habituellement le mode de recherche par défaut dans les outils que vous consulterez. Concrètement, lors d’une recherche par mots-clés, l’ordinateur passe en revue l’information contenue dans tous les champs. Dès qu’il établit une correspondance avec votre requête il fait ressortir les documents dans vos résultats de recherche. Ainsi, les thèmes de votre requête peuvent avoir été repérés dans le titre d’un document, d’unerevue, dans le champ sujet ou encore dans le champ résumé. La force de ce type de recherche est quelle génère habituellement une grande quantité de résultat qui est une excellente façon d’explorer les documents sur votre sujet, cependant, ce type de recherche apporte aussi des résultats peu pertinents.
Champ de recherche (sujet)
Puisque les travaux universitaires portes sur des thématiques précisent le champ sujet fait partis des champs de recherche les plus utile.
Ce type de recherche est souvent confondu avec la recherche par mots-clés. Cependant, deux éléments majeurs les distinguent :
- La recherche par mots-clés cherche dans tous les champs qui décrivent un document, alors que la recherche par sujet cible uniquement le champ sujet.
- La recherche par mots-clés est le résultat d’une analyse informatique, alors que de son côté la détermination du sujet d’un document résulte d’une analyse faite par un être humain.
Concrètement quelqu’un a lu ce document et a déterminer qu’il portait sur un sujet précis. Pour choisir les termes que seront utiliser pour décrire un sujet, cette personne doit utiliser un vocabulaire contrôler afin que les mêmes mots soient toujours utiliser pour décrire un même sujet et cette liste de terme contrôler est consigner dans ce qu’on appelle un thesaurus.
...