Quels sont les différents indicateurs permettant d'évaluer le croissance et le développement ?
Analyse sectorielle : Quels sont les différents indicateurs permettant d'évaluer le croissance et le développement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimdfsgdfs • 21 Février 2014 • Analyse sectorielle • 725 Mots (3 Pages) • 891 Vues
Question 1
La croissance potentielle est le taux de croissance à long terme qui découle de l’offre et des facteurs de production qui sont le travail, le capital ainsi que les progrès techniques.
Afin que la croissance potentielle atteigne le scénario cible 2020 de 2,5 - 3 %, la France devra compter sur l’évolution future de ses facteurs de production. En effet, la population active devra-t-être plus importante en réduisant le chômage ou en repoussant l’âge légal de la retraite. De plus, les investissements en capital doivent être plus importants afin de créer d’avantage de richesse. Et pour finir, ses investissements devront se concentrer d’avantage dans la recherche et les nouvelles technologies afin de gagner en productivité.
Question 2
D’autres Indicateurs figurant dans le tableau permettant d’apprécier le degré de développement social économique et environnemental.
En matière d’économie, la compétitivité est aussi un facteur important qui permet de comparer la force et le savoir-faire d’un pays.
En matière de développement social, l’espérance de vie de la population démontre l’efficacité du système de santé d’un pays. Le taux de décrochage scolaire ainsi que le taux de diplômés dans l’enseignement supérieur nous montre les efforts mis en œuvre dans la réussite scolaire. Le taux de chômage des jeunes, le taux d’emploi des plus de 55 ans ainsi que le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont aussi des facteurs de développement social qui nous amène à apprécier l’évolution en matière d’emploi.
En matière de développement environnemental, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie permet d’apprécier les efforts entrepris en matière d’écologie.
Question 3
Plusieurs aspects des Évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française. Tout d’abord, au niveau de l’environnement technologique, l’accroissement des technologies numériques de l’information et de la communication représente un terrain de croissance important. Cela permet donc d’accroître le progrès technique et favorise ainsi la croissance.
En ce qui concerne l’environnement international, on peut souligner que la croissance des pays émergeants comme les pays d’Asie ou d’Amérique du Nord favorise l’exportation des pays européens. Cependant, cette demande n’a d’intérêt seulement si la France possède les capacités d’y répondre, et ainsi rester compétitive.
Question 4
La société française possède plein d’atouts susceptibles d’être des accélérateurs potentiels de croissance et de développement. Tout d’abord une démographie en évolution constante ainsi que des systèmes de santé et d’éducation qui restent efficaces malgré certaines failles. Elle possède aussi un niveau d’épargne élevé permettant de financer des investissements français et étranger puis une activité importante dans certain secteur comme l’agroalimentaire et le tourisme. De plus, La France possède un réseau de transport
...