Quels Sont Les Effets De L'organisation Du Travail Sur La Croissance économique ?
Recherche de Documents : Quels Sont Les Effets De L'organisation Du Travail Sur La Croissance économique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Octobre 2014 • 402 Mots (2 Pages) • 2 692 Vues
Mai 1968 : dans les usines, les boulons volent; la révolte des OS (ouvriers spécialisés) a largement supplanté les manifestations d'étudiants. Les revendications ouvrières semblent particulièrement claires et relèvent essentiellement des contraintes exercées par l'organisation taylorienne-fordiste de leur activité. Le caractère compensatoire des salaires élevés des usines des "trente glorieuses" ne suffit plus face à la nature abrutissante des tâches répétées à longueur de journée. L'aspect particulièrement aliénant du travail taylorisé (Georges Friedman parlera d'un travail émietté) pressenti comme indépassable dans cette période de croissance et de prospérité semble néanmoins remis en cause par l'ampleur des grèves précédant les accords de Grenelle. Puis finalement, plus rien ou presque... Chacun s'accorde dès lors à penser que le modèle de régulation fordiste ne saurait être remis en cause dans la mesure où il est une caractéristique essentielle de la croissance économique sans précédant que connaissent l'ensemble des pays industrialisés depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Rappel du sujet et définition des termes : L'organisation du travail, caractérisant les moyens par lesquels est organisée la production afin d'accroître la productivité et plus généralement la compétitivité de l'entrepris, reste sous les formes les plus diverses (fordisme, toyotisme...) une composante essentielle de la vie des l'entreprises; son imbrication avec la croissance économique (se définissant comme l'augmentation soutenue du produit global d'une nation en termes réels sur une période longue) a largement servi à légitimer ce que Marx entrevoyait comme "une forme civilisée d'asservissement" tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, même si elle semble néanmoins difficile à cerner tant il importe d'y adjoindre la multiplicité des formes ainsi que certaines contraintes telles que l'internationalisation des économies.
Annonce de la problématique et justification du plan : Si l'organisation fordiste du travail peut sous certains aspects être considérée comme un modèle en porte-à-faux , d'autres formes plus diffuses et plus syncrétiques d'organisation du travail relevant de stratégies prenant en compte la "globalisation économique" se développent depuis le début des années 1980.
Nous allons voir comment les différentes formes d'organisation du travail sont à mettre en étroite relation avec la croissance économique et nous nous appuierons sur la période des "trente glorieuses" pour démontrer cette corrélation; cependant le contexte économique actuel semble marquer le pas de nouvelles formes de croissance et les récents bouleversements qu'ont connus les formes traditionnelles d'organisation du travail semblent remettre en cause la logique de prospérité du modèle de régulation fordiste-keynésien.
...