LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les effets de la globalisation financière ?

TD : Quelles sont les effets de la globalisation financière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  TD  •  617 Mots (3 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les effets de la globalisation financière ?

La globalisation financière est le nom donné au processus d’intégration des différents marchés de capitaux et également de l’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour permettre de créer un marché commun des capitaux. Tous ces marchés sont interconnectés entre eux, fonctionnent en permanence et proposent le même type de produit. La globalisation financière permet donc aux investisseurs de mieux spéculer.

On se demande donc quelles sont les effets de la globalisation financière avec dans un premier temps ses effets positifs et dans un second temps ses effets négatifs.

1) Les avantages

1,1) Une allocation optimale des ressources

Le principe de base du côté des libéraux est que si on laisse faire le marché, on a une allocation optimale des ressources et des richesses, ceci est expliqué en partie par la main invisible d’Adam Smith qui modifie les prix selon la rareté des produits. Cette main se poursuit même si le marché s’ouvre à l’international permettant ainsi une meilleur allocation des ressources globales.

L’épargne des agents économiques va aller dans les entreprises de leur pays les plus efficaces, productives et/ou innovantes engendrant par la même occasion la croissance du pays. Et ensuite l’épargne va aller dans les pays qui ont besoin de financement ce qui favorise les investissements publics qui sont source de croissance.

1,2) Un atout contre les risques financiers

La globalisation financière peut prendre la forme de « couverture » contre certains risques et cela grâce à la création de marchés des produits dérivés. Cette couverture permet de protéger plus moins une personne des variations du taux de change ce qui prémunit en partie de fluctuation de taux d’intérêts, de risque de défaut de paiement d’une obligation ou bien les fluctuations de matières premières.

Les agents économiques peuvent ainsi profiter d’une situation pour spéculer et amasser des profits et ils peuvent faire cela grâce à la possibilité de diversifier son patrimoine dans une multitude de titres pour éviter d’avoir un trop gros déficit. Cependant même si l’agent économique vit une crise, avec l’amélioration de la liquidité des marchés, il peut rapidement échanger ses actifs financiers en monnaie.

II) Les inconvénients

2,1) Une mauvaise allocation des ressources

Le flux de l’épargne est inégale, en effet, elle a tendance à se diriger vers les entreprises les plus productifs, innovantes et/ou efficaces. Ces entreprises se trouvent généralement dans les pays les plus développées et donc l’épargne ne se dirige pas vers les pays en besoin de financement où se trouvent majoritairement les pays en développement.

Certains États sont plus dépendant au marché qui influence leurs choix qui vont être pour ce marché au détriment du collectif. Et donc cela peut également impacter le pouvoir qu’a l’État puisque les entreprises devenant important peuvent impacter les taux d’intérêts et de changes. C’est le cas pour la baisse de valeur de l’euro

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com