Qu'a apporté un stage à la préfecture?
Mémoire : Qu'a apporté un stage à la préfecture?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rfssamba • 26 Juin 2014 • 281 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Mon stage m'a beaucoup intéressée, j'ai pu découvrir les différents postes de la Préfecture et avoir un aperçu global de son fonctionnement. Il m'a permis de me familiariser avec les différentes divisions et services et d'avoir une approche réelle du monde du travail. J'ai pu faire le rapprochement entre ce que j'avais appris en cours et ce qui se passe vraiment dans les organisations, ce qui n'a pas toujours été facile car chaque organisation est un cas particulier.
J'ai surtout occupé un poste qui m’a permis d’être en relation directe avec le chef de la Division. Un Poste qui traite l’ensemble des programmes de l’INDH et non pas un seul programme. Ce qui m’a permis d’avoir des idées sur chaque programme et surtout des idées sur chaque événement auquel je prépare la présentation. Ceci a suscité mon envie d'en savoir plus.
Le poste que j’ai occupé demande la collaboration de tous les autres fonctionnaires de la DAS, ce qui m’a permis de voir ce que c'était de travailler avec toute une équipe, il faut s'adapter aux humeurs de toutes les personnes tout en restant ferme dans les directives de travail.
Je regrette que la DAS n'ait pas eu un vrai service communication pour pouvoir traiter ce sujet de collaboration entre les fonctionnaires et entre eux et les intervenants que ce soit des porteurs de projets, ou autres.
Le travail d'équipe est très important car tous les services sont liés et doivent communiquer entre eux. Une bonne ambiance règne dans la DAS et tout le personnel a été très coopératif et attentif à mes questions.
J'aurais aimé que le stage dure plus longtemps car je n'ai pas eu le temps de bien approfondir tous les postes.
...