Période d'intégration
Analyse sectorielle : Période d'intégration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninou76 • 22 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 578 Mots (3 Pages) • 605 Vues
SECRÉTAIRE COMPTABLE
La formation se compose de 8 modules, complétés par une période en entreprise.
Réf. produit Afpa
09698
CONTENU
Période d’intégration. Accueil,
présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - recherche et communication d’informations - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - prise de notes - rédaction d’écrits professionnels - accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe – organisation des réunions et des déplacements – participation à l’élaboration d’un budget (3 semaines).
Module 4. Assurer l’administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - gestion de l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l’activité commerciale (6 semaines).
Module 5. Assurer l’administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel - conception et actualisation des tableaux de suivi ressources humaines (4 semaines).
Module 6. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - réalisation du suivi de la trésorerie (6 semaines).
Module 7. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établissement et comptabilisation des déclarations de TVA - contrôle, justification et rectification des comptes (3 semaines).
Module 8. Réaliser les travaux courants de paie : production des bulletins de paie - établissement des déclarations sociales (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session de validation (1 semaine).
DESCRIPTION DIPLÔME
L’ensemble des modules (8 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (équivalent au bac technique) de secrétaire comptable.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe = Module 1 + Module 2 + Module 3.
CCP - Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise = Module 4 +
...