Présentation de la société de production Foxconn
Analyse sectorielle : Présentation de la société de production Foxconn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miore • 3 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 075 Mots (5 Pages) • 1 061 Vues
Les médias du 21ème siècle s'intéressent beaucoup à l'origine des produits que les grandes multinationales nous proposent, la question sur ce qu'il se passe dans les ateliers où sont fabriqués nos produits électroniques animent donc de plus en plus de journalistes et de consommateurs qui pointent du doigts les acteurs de cette industrie et ses conséquences.
Dans ce dossier, nous nous intéresseront majoritairement sur l'entreprise de fabrication Foxconn (principal sous-traitant d'Apple), ceux qui font sous-traiter leurs matériel là bas et pour quels raisons.
Nous nous pencherons sur ce qu'il se passe dans cette ville de la main d’œuvres et nous finirons par nous renseigner sur le futur de Foxconn.
1. Qu'est ce que Foxconn, qui l'utilise et pourquoi ?
Foxconn Technology est une filière de la compagnie Tawainaise "Hon Hai Precision Industry" (C.A de 116 milliards de dollars USD en 2011) qui est une multinationale implantée en Chine fondée en 1974 spécialisée dans la fabrication et la sous-traitance de produits électroniques et fournit des entreprises informatiques mondialement connues tel que Apple (mais aussi Sonny, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, Samsung, BlackBerry, LG, HTC, Acer, Asus, Lenovo, Nokia et pleins d'autres... Foxconn est donc une entreprise très importante dans la sous-traitance de produits électroniques)
Le slogan de cette entreprise est « The Art of More » (L'art de plus) et reflète bien l'esprit de la société qui reçoit des commandes de plus en plus conséquentes au rythme de la mondialisation, par exemple l'entreprise aurait dernièrement augmenté ses effectifs et les heures de travail de ses employés à l'occasion de la sortie de l'iPhone 5 qui se fait sous-traiter dans leurs locaux.
L'entreprise est actuellement le 1er employeur privé Chinois et emploierait plus de 1 400 000 employés (dont 400 000 dans la seule ville de Shenzhen qui se trouve au sud de la Chine)
Foxconn fait des prix très attractifs pour les grandes compagnies d'électroniques, on peut notamment noter qu'un l'iPhone 5 n'a coûté (à sa sortie d'usine) que 199 dollars et laisse Apple se faire une marge de près de 300%.
Foxconn reste une entreprise fermé aux journalistes et très peu d'informations sortent de cet endroit, l'Etat Chinois a lui aussi des intérêt à laisser sous silence des rumeurs sur ce qu'il se passe dans cette entreprise qui est très importante pour l'économie du pays, certaines personnes racontent avoir subis du chantage de la part des autorités du pays pour rester muets à propos de Foxconn
De nombreuses histoires planent donc au dessus de cette entreprise.
2. Conditions de vie des salariés de Foxconn
Les histoires entourant Foxconn décrivent l'endroit comme un lieu où il y aurait de nombreuses vagues de suicides de travailleurs, des émeutes et des explosions dû à l'énervement générale.
En effet, les conditions de vies des employés seraient très mauvaises, Foxconn les logeraient dans des dortoirs qui n'ont parfois pas d'électricité ou d'eau courante et font loger 8 salariés par chambres dans des couchages sommaires qui ne laissent aucune intimité.
Le salaire mensuel est d'environ 220 euros, c'est un prix attractif pour un Chinois moyen mais surtout pour les fils de paysans qui cherchent dans ce travail un moyen d'aider leur famille.
En vérité les employés ne toucheront jamais 220 euros, ils se voient y déduire le prix des dortoirs (14 euros), les repas (50 euros) mais ils doivent aussi payer
...