Pool de talent
Dissertation : Pool de talent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaidara • 22 Avril 2013 • Dissertation • 353 Mots (2 Pages) • 704 Vues
La création d’un « pool de talent » a un effet bénéfique sur le développement d’une région essentiellement au travers de 3 voies :
• Les entreprises et les investisseurs (notamment dans le domaine des hautes technologies) ont tendance à s’orienter vers les zones disposant d’une main d’œuvre qualifiée, source de créativité et d’innovation
• Parmi ces travailleurs qualifiés se trouvent des entrepreneurs qui vont créer de la richesse et de l’emploi
• La présence d’une population jeune, multiculturelle et bien formée a tendance à attirer encore davantage de travailleurs qualifiés par un cercle vertueux de réseaux.
Le multiculturalisme est un avantage indéniable. La diversité culturelle et ethnique d’une population contribue à l’attractivité et la compétitivité de sa région. Il s’agit d’un cercle vertueux permettant aux villes les plus multiculturelles de devenir de véritables aimants à talents étrangers. Les multinationales reconnaissent qu’une équipe de travailleurs mélangeant les compétences, les expériences et les cultures sont plus créatives et innovantes. Il s’agit donc de mettre en place des politiques adaptées permettant l’interaction culturelle et la création de communautés tirant la croissance.
AnnaLee Saxenian, dans son étude “Silicon Valley’s New Immigrant Entrepreneurs” met en avant le rôle des immigrants dans le développement économique des US et notamment de la Silicon Valley. Au-delà d’une analyse quantitative, elle souligne la dimension sociale et économique de leurs réseaux. Elle montre que 24% des entreprises de technologie fondées entre 1989 et 1998 l’étaient par des ingénieurs chinois et indiens. Ils ont ainsi généré de nouveaux emplois et même ceux rentrés dans leur pays d’origine ont maintenu des liens avec les Etats-Unis qui favorisent l’innovation. Des chercheurs de l’université de Duke ont continué cette étude pour montrer la contribution actuelle des immigrants dans la compétitivité des Etats-Unis.
Pour mesurer l’impact économique, ils ont d’abord regardé l’origine des fondateurs de start-up technologiques aux EU entre 1995 et 2005.
- 25,3% de celles-ci avaient au moins un fondateur étranger
- les entreprises fondées par des immigrants représentaient en 2005 un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars et employaient 450 000 personnes.
- Les domaines les plus représentés étaient les semi-conducteurs, l’informatique, les communications et les logiciels.
- 26% de ces fondateurs immigrés étaient d’origine indienne.
...