Planification financière et opérationnelle
Thèse : Planification financière et opérationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2013 • Thèse • 304 Mots (2 Pages) • 1 139 Vues
9. Planification financière et opérationnelle
Avant de présenter votre demande de financement, il s'agit de montrer les résultats obtenus ces dernières années ainsi que vos projections en termes opérationnels et de liquidités. Chaque augmentation, diminution ou même stabilisation des produits et charges doit être justifiée et commentée.
Même si un budget ne présente pas de certitudes, il permet de mettre en question chaque processus. Ensuite, lorsque l'exercice budgété est entamé, il permet de détecter rapidement les écarts et de prendre les mesures qui s'imposent.
Le besoin en financement peut être de différents niveaux :
Financement de départ : vous devez acquérir l'infrastructure, constituer les premiers stocks et assumer toutes les charges inhérentes aux premiers mois d'activité de votre entreprise.
Financement d'expansion : votre activité existe déjà et vous souhaitez faire de nouveaux investissements pour répondre à un besoin du marché.
Financement de trésorerie : vous avez besoin d'un appui pour surmonter un manque temporaire de liquidités.
Il s'agit ensuite de déterminer quelles seront les capacités de l'entreprise à fournir des garanties et à assurer le service de la dette (intérêts et amortissements).
a) Etablissez un compte de résultat prévisionnel pour les trois prochaines années.
b) Quels objectifs de vente poursuivez-vous pour les cinq prochaines années?
c) Quels sont les trois produits les plus performants dans votre planification et quel est le chiffre d'affaires annuel prévu pour ces produits ?
d) Quels sont vos trois plus importants clients, existants ou potentiels, qui sont compris dans le chiffre d'affaires prévisionnel pour les trois prochaines années ?
e) Comment les nouvelles acquisitions vont-elles être financées ? Joignez votre plan de financement pour le démarrage de l’entreprise en précisant les moyens de financement prévus.
Financement :
f) Quelle est votre capacité actuelle et future de paiement/remboursement ?
g) Quelles sûretés/garanties pouvez-vous fournir à un bailleur de fonds ?
h) Utilisez-vous ou envisagez-vous le leasing ? Citez la liste des contrats en cours ou à prévoir.
...