Plan de maintenance
Compte Rendu : Plan de maintenance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobi • 29 Juin 2013 • 233 Mots (1 Pages) • 1 079 Vues
Le plan de maintenance
Il s’agit de décrire toutes les opérations de
maintenance préventives qui devront être éffectuées
sur chaque organe. L’affectation des opérations de maintenance se fait en balayant tous les organes de la décomposition fonctionnelle et en tenant compte de leur technologie, de l’envirronnement de fonctionnement, de l’utilisation, de la probabilité de défaillance et de l’impact sur la disponibilité globale de l’installation ainsi que de la sécurité.
L’affectation des opérations de visite ou de contrôle a comme objectif de détecter les effets des dysfonctionnements qui peuvent arriver sur chacun de ces organes. I1 faut donc avoir connaissance de la nature, de la gravité et de la probabilité d’apparition des défaillances.
Pour chaque organe, lors de l’affection des opérations et de la définition des périodicités, on se pose la question « Est-ce nécessaire et suffisant ? » afin de conforter la réflexion.
Lorsque la fréquence des contrôles est élevée, en raison de la probabilité importante de l’apparition de défaillances, on devra tenter de trouver la solution pour éliminer complètement ce dysfonctionnement.
Les différentes sources qui aident à définir les opérations de maintenance préventive sont :
- les documents techniques constructeurs ;
- l’expérience de chacun (agents d’entretien et techniciens) et du rédacteur ;
- les historiques de la machine concernée et éventuellement celles des machines de même type ;
- les recommandations des constructeurs ;
- la base de données des organes très courants (standard de maintenance préventive) ;
- les valeurs MTBF ;
- les conditions d’utilisation (taux d’engagement, environnement...).
...