Plan d'affaires ADM.
Étude de cas : Plan d'affaires ADM.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DDTDan • 18 Février 2016 • Étude de cas • 3 284 Mots (14 Pages) • 1 136 Vues
Plan d’affaires
GROUPE ADI inc.
Présenté par :
DDT
Avril 2015
En collaboration avec le CFE de Québec
Sommaire :
Je suis fier de présenter que le groupe ADI verra le jour en 2015 et offrira principalement de la location de logements dans les régions de Montréal et Québec. Le domaine visé est l’immobilier résidentiel mais il est possible que dans quelques années, nous voulions nous diversifier en offrant de la location commerciale.
La mission de l’entreprise sera d’offrir un service personnalisé au client dans un environnement calme et serein et d’utiliser au maximum les relations humaines plutôt que les tribunaux en cas de litige. Les clients visés seront dans la classe moyenne.
Les occasions recherchées seront en premier lieu basées sur un seul chiffre soit le retour sur investissement (ROI), par la suite seront triées avant de passer aux offres pour acheter ces dit bâtiments.
L’entreprise aura son siège social à mon domicile pendant les premières années. Celui-ci sera situé dans la ville de Québec. Ce faisant je pourrai bénéficier d’une déductibilité si je ne dépasse pas 30% de la surface habitable. La partie bureau sera aménagée avec ordinateur et un plan géant de la ville. Je pourrais à l’occasion y recevoir des clients potentiels.
Pour entretenir les logements, nous aurons besoin d’outils et matériaux, ceux-ci seront entreposés dans le garage. Nous nous approvisionnerons au magasin Rona et ouvrirons un compte commercial. Comme futur menuisier, je serai responsable en grande partie de ce volet.
Au lancement de la compagnie, il y aura deux personnes concernées, soit moi et Luc Drouin. J’agirais en tant que président et Luc sera mon second. Par la suite notre plan d’embauche prévoit de requérir les services d’un concierge qui s’assurera de la propreté et du maintien des différents lieux. La deuxième embauche serait celle d’une adjointe administrative qui ferait le suivi des dossiers et s’occuperait de détails administratifs ainsi que du premier contact client.
Notre objectif, qui n’est pas ambitieux mais réaliste est d’avoir comme dit dans le jargon « 100 portes ». Nous sommes très confiants d’atteindre ce but et sommes conscient que pour s’y rendre, la route sera parsemée d’écueils et d’entraves.
A très long terme, nous pouvons espérer s’inscrire en Bourse.
Bibliographie et références
GOUVERNEMENT DU CANADA. Site Internet de la BdC
Statistiques CANADA (www.statcan.ca)
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Registraire des entreprises du Québec
Institut de la statistique du Québec (www.stat.gouv.qc.ca)
Site Internet des municipalités de Montréal et de Québec
Site d’agence immobilière Centris.ca
FORTIN, Paul-A. (1992) Devenez entrepreneur. Les éditions Transcontinental. 360 p.
BELLEY, André. DUSSAULT, Louis. LAFERTÉ, Sylvie. (2006) Comment rédiger mon plan d’affaires. Les éditions Transcontinental. 333 p.
COHEN, Raphael.(2006) Concevoir et lancer un projet, Eyrolles, les éditions d’organisation, 232p.
LÉPINE, Jacques (2012) Faites de l’argent en immobilier avec l’argent des autres. Editions un monde différent 237p.
PROVENCHER, Martin (2009) Investir et réussir en immobilier. Editions la Presse 215p.
Table des matières
Table des matières
Description du projet
Historique :
Projet
Équipe entrepreneuriale
Analyse du marché
Plan de localisation
Plan de mise en marché
Plan des opérations
Plan écologique
Plan des ressources humaines
Plan de développement de l’entreprise
Gestion des risques
Plan des ressources financières
ANNEXE A (retirée)
ANNEXE B
ANNEXE C
ANNEXE D
Description du projet
Historique :
De mémoire d’homme, il y a plusieurs années que je pense lancer ce projet car j’ai baigné dans ce milieu depuis mon enfance. Mon grand-père et mon père ont possédé des dizaines de logements au cours de leurs vies. Plus jeune, j’aidais souvent mon père à effectuer des réparations et procéder à la pose de tapis. Ceci m’as permis de connaitre la ville, rencontrer des fournisseurs et des clients. Mon éducation en ce sens s’est beaucoup faite durant les trajets en voiture avec mon père pour effectuer ces travaux. En 2004 j’ai acheté mon premier duplex, en 2010 mon premier 8 plex et en 2014 j’ai ajouté un condominium sur le Plateau Mont-Royal. Comme je semble avoir le vent dans les voiles, j’ai décidé de voir plus grand, en fait un peu plus grand.
Projet
Donc je suis fier de présenter que le groupe ADI verra le jour en 2015 et offrira principalement de la location de logements dans les régions de Montréal et Québec. Le domaine visé est l’immobilier résidentiel mais il est possible que dans quelques années, nous voulions nous diversifier en offrant de la location commerciale. La compagnie sera incorporée et aura pour membre fondateur Luc Drouin et moi-même, Dany Audard. Je suis l’instigateur du projet et Luc aura pour tâche de vérifier, discuter et approuver les décisions que je prendrai. Les fonds sont disponibles pour investissement futurs mais pour l’instant nous possédons déjà deux immeubles et sommes en phase d’apprentissage et d’exploration plutôt que d’achats. Dans la prochaine année, notre bilan s’améliorera et nous regarderons pour une nouvelle acquisition en 2016. Le projet est en voie de se réaliser car j’ai complété presque toutes les étapes avant la création officielle. Mon équipe multidisciplinaire est complète (notaire, courtier, comptable, entrepreneur etc.)
...