Organisation temporaire
Lettre type : Organisation temporaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar havana • 15 Février 2014 • Lettre type • 588 Mots (3 Pages) • 613 Vues
I. L’organisation temporelle
1. L’incertitude temporelle
Musset ne respect pas la chronologie historique car il consente sur 10 jours ce qui est en réalité 16 ans. Pour Varchi, cela dure de 1532 à 1548, pour Lorenzo, cela dure du 29 décembre 1535 au 7 janvier 1536. Sur les 10 jours Musset va brouiller les pistes, c’est un brouillage interne car il y a des scènes qui se répète, qui se chevauche, Il y a trois indications temporelles sûre : à l’acte 1 scène 3 qui détermine l’absence du marquis Cibo de une semaine. La date de la foire qui a lieu tout les vendredis à l’acte 1 scène 5. Et l’acte 5 scène 5 les chiffres 6 de la mort du duc.
Donc nous pouvons réévaluer le temps de 10 jours à 7 jours :
Acte 1 : Jeudi minuit – vendredi matin (foire) – tomber de la nuit
Acte 2 : Vendredi diner- soir
Acte 3 : Samedi journée (1jour)
Acte 4 : Dimanche (1 jour)
Acte 5 : Dilatation temporelle
Lundi + mardi = Florence
Mercredi + jeudi = Venise
+ 4 jours = jours
Ce qui donne une incertitude temporelle, qui s’oppose à la règle des trois unités.
2. Entre resserrement et éclatement temporel
Le temps s’élargit progressivement parallèlement à l’élargissement de l’espace, il y a une dilatation du temps dû à un temps intérieur aux personnages. L’heure obsède les personnages, et le temps intérieur converge vers le meurtre.
II. L’organisation de l’espace
1. La diversité des lieux
Lieux nombreux, c’est une caractéristique du drame romantique et de ‘spectacle dans un fauteuil’. Il y a un lieu cadre : Florence, où il y a différents lieux : 16 lieux pour 39 scènes, Chaque changement de scène est un changement de lieu. Dans une même scène il est possible d’avoir deux lieux différents (exemple : Acte 1 scène 6). Il y a une alternance des espaces privés (intérieur) et publics (extérieur). Public : rues, places ; Privé : complot (crime : chambre) ce qui prouve que c’est un lieu plus intime et que c’est plus au cœur du drame. Cela donne du rythme à la pièce.
Lieux dramaturgique et hors-champs : la fenêtre :
Acte 2 scène 3 : la marquise ouvre la fenêtre
Acte 4 scène 11 : après le meurtre, Lorenzo contemple la nature
Acte 2 scène 4 : Le duc voit Catherine par la fenêtre
La fenêtre démultiplie l’espace.
2. Entre illusion historique et espace imaginaire
De l’espace réel (Florence) à l’espace rêvé.
a. La couleur locale : l’atmosphère italienne
L’aspect pittoresque
...