One pager McWilliams et Siegel (2000)
Résumé : One pager McWilliams et Siegel (2000). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar joelle444 • 9 Novembre 2020 • Résumé • 408 Mots (2 Pages) • 401 Vues
McWilliams, Siegel, 2000. Corporate social responsibility and financial performance: correlation or misspecification? Strategic Management Journal 21 (5), 603-609.
Selon McWilliams et Siegel (2000), les études empiriques faites sur la relation entre la responsabilité sociétale des entreprises (CSR ou RSE) et la performance financière des entreprises sont contradictoires et non exhaustives. Certaines études rapportent des résultats positifs d’autres rapportent des résultats positifs négatifs ou neutres. Les partisans de la RSE soutiennent que les entreprises font plus de bénéfices à long terme en opérant avec une perspective responsable alors que d’autres critiquent cette approche et font valoir que la RSE distrait l’accomplissement des objectifs économiques des entreprises.
À partir de cette incohérence dans les résultats, les auteurs remettent en question la spécification des modèles économétriques utilisés dans certaines études. Les auteurs revoient et comparent plusieurs modèles économétriques qui étudient la relation entre performances sociale et financière. Ils concluent que ces études souffrent de plusieurs limites importantes et de lacunes théoriques et empiriques. Ils ajoutent que les résultats pourraient être influencés par l'omission de variables importantes dans les modèles de mesure. Une première variable est les dépenses de recherche et développement (R et D) qui a été prouvé d’avoir une influence positive importante sur la performance financière. La R et D et la RSE sont associés à l'innovation des produits et des procédés, donc il est fort probable qu’elles soient corrélées. La deuxième variable étant le niveau de différenciation des produits au niveau de l’industrie et les barrières à l’entrée qui peuvent améliorer la profitabilité des entreprises.
En spécifique, McWilliams et Siegel (2000) choisissent le modèle de Waddock et Graves (1997) qui estime la performance économique ou financière à long terme à travers la RSE (index), la taille de l’entreprise, son niveau de risque (dette/actif) et son secteur d’activité. Les auteurs déduisent que le modèle estimé est mal spécifié des variables comme l’investissement dans la R et D et l’intensité publicitaire sont omises. McWilliams et Siegel (2000) démontrent que lorsque le modèle est correctement spécifié; c'est-à-dire lorsque vous contrôlez pour les investissements dans R et D, un déterminant important de la performance financière, les résultats montrent que la RSE a un impact neutre sur les résultats financiers. Les auteurs appuient un impact positif de la RSE qui disparaît au point d'introduire les dépenses dans la R et D dans le modèle, ce qui implique une éventuelle mal-spécification dans les modèles précédents.
...