Pipo/Usopp, One Piece
Étude de cas : Pipo/Usopp, One Piece. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Janvier 2013 • Étude de cas • 1 644 Mots (7 Pages) • 1 212 Vues
Pipo (ウソップ, Usoppu?) ou Usopp dans les deux versions animées, celle d'AB Productions et celle de Kana Home Video, est un personnage du manga One Piece.
Pipo est un membre de l'équipage de Monkey D. Luffy occupant le poste de canonnier. Il est originaire du village de Syrup. Bien que n'étant pas charpentier naval, il s'occupait également de réparer le Vogue Merry. Il sera ensuite remplacé par Franky pour l'entretien du navire.
Sommaire [masquer]
1 Personnalité et relations
2 Histoire
2.1 Enfance sur Sirop (Syrup dans la version originale)
2.2 Vie en mer
2.3 Roi Dutir
2.4 Séparation du chapeau de paille
2.5 Deux ans plus tard
3 Techniques
4 Attaques
4.1 Kabuto
4.2 Techniques après les 2 ans d'entrainements
5 Divers
Personnalité et relations[modifier]
Son nom japonais, Usopp, est probablement dérivé de « Isoppu », qui est la prononciation japonaise de Esope, un fabuliste grec. Considérant que le mot japonais « uso » signifie « mensonge », Usopp serait un mot-valise associant « uso » et « Isoppu », les deux étant liés au mensonge. Son long nez est une référence à Pinocchio, célèbre pour avoir un nez qui s'allonge à chacun de ses mensonges.
C'est donc, comme son nom l'indique, un grand mythomane inventant toute sortes d'histoires loufoques et grotesques mais regorgeant d'imagination.
L'autre aspect de sa personnalité est sa lâcheté. Il fuit dès qu'un danger pointe le bout de son nez. Néanmoins, dans les situations très critiques, il peut faire preuve d'un grand courage et d'une surprenante détermination.
Usopp possède un certain talent en mécanique, possède une brillante ingéniosité qui lui permet d'entretenir et de réparer le navire, le plus souvent avec les moyens du bord. Il aime aussi passer son temps à inventer toute sorte de chose comme le Clima Tact de Nami et c'est un très bon tireur comme son père.
Il est un ami proche de Chopper à qui il aime raconter ses mensonges que ce dernier, extrêmement naïf, croit dur comme fer. Luffy aussi rentre parfois dans ses délires mythomaniaques au grand dam de Zorro ou Nami.
Il a un complexe de double personnalité : Pipo, couard et mythomane, et le Roi Dutir (Sogeking en VO, Sniper King dans l'anime), le rend courageux. L'un est un pessimiste à toutes épreuves et l'autre effraie l'un avec son optimisme débordant. Le Roi Dutir était d'abord une invention de Pipo mais le courageux sniper a pris sa place dans la conscience de ce dernier, à son plus grand dam. Ainsi, le Roi Dutir donne parfois des conseils à Pipo comme quand celui-ci était poursuivi par la femme fantôme, Perona.
Histoire[modifier]
Enfance sur Sirop (Syrup dans la version originale)[modifier]
Pipo est le fils de Yasopp, un pirate qui fait partie de l'équipage du capitaine Shanks. Il grandit seul dans le village de Sirop sur East Blue avec sa mère. L'absence de son père, et surtout le fait que celui-ci n'ait pu sauver sa mère, morte de maladie, fit beaucoup de peine à Pipo. Néanmoins il ne semble pas en vouloir à son père qu'il considère encore comme son modèle. Cependant, tout petit, au chevet de sa mère malade, son père étant parti en lui jurant de revenir, tous les jours il regardait la côte puis arrivait au village en criant « les pirates attaquent ». À force de crier au loup, il fut rejeté des villageois. Comme tous ceux qui entrent dans l'équipage de Luffy, il a eu une enfance difficile.
Plus tard, il fit la connaissance de Kaya, une jeune fille riche mais obligée de rester au lit toute la journée à cause de sa maladie. Pipo lui racontait souvent ses innombrables aventures (toutes fictives bien sûr), rompant ainsi la triste monotonie de la vie de la jeune fille.
Hormis Kaya, ses seuls amis étaient trois jeunes garçons, Carotte, Oignon et Piment avec qui il jouait au pirate. Pipo était le capitaine et les garçons son équipage.
Avec l'aide de Monkey D. Luffy, Zorro et Nami, il a battu Crow, un pirate devenu le majordome de Kaya dans le seul but d'acquérir son héritage. Il rejoignit ensuite Luffy et son équipage après de larmoyantes séparations avec ses anciens amis.
Vie en mer[modifier]
Son arrivée dans l'équipage voit aussi l'acquisition d'un navire digne de son nom, le Vogue Merry. Pipo y tient beaucoup car il est un cadeau de Kaya. Luffy le nomme au poste de canonnier de l'équipage, comme son père dans l'équipage de Shanks ainsi que pour ses talents au tir, mais il s'occupe aussi de l'entretien du navire. Il est aussi celui qui a créé l'emblème de l'équipage de Luffy, un Jolly Roger classique coiffé d'un chapeau de paille. Il ne se distingue guère lors des combats qu'il fuit dès que l'occasion se présente. On peut néanmoins noter sa performance contre Smack, un homme poisson au service d'Arlong.
L'étape sur l'île de Little Garden est un moment décisif pour Pipo. Il est fasciné
...