Nouveau Role Contrôle De Gestion
Étude de cas : Nouveau Role Contrôle De Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Motdeux • 3 Décembre 2014 • Étude de cas • 860 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Sujet : A travers les limites des différents dispositifs de contrôle, présentez un exposé argumenté sur le nouveau rôle du contrôle de gestion vis-à-vis de la formalisation des stratégies à savoir: maitriser les variables critiques de performance sur les activités stabilisées, contrôler la mise en œuvre des stratégies délibérées ou favoriser l’apprentissage et l’innovation au service des stratégies émergentes ?
Introduction
Le contrôle de gestion est une activité visant à aider une entreprise à atteindre ses objectifs à travers deux dimensions : économique et stratégique ainsi que psychosociale et organisationnelle ; tout en gardant une cohérence entre stratégies et activités opérationnelles Pour ce faire elle utilise trois grands processus qui sont des processus de planification et de finalisation, des processus de pilotage et des processus d'évaluation. Elle utilise aussi des outils qui lui sont propres comme les tableaux de bords, les budgets ou le reporting afin de réguler, maitriser et mesurer les performances de l'entreprise. Le contrôle de gestion s'applique à toutes les fonctions de l'entreprise.
Au début du 20ème siècle le contrôle de gestion sert principalement dans les grandes firmes multidivisionnelles qui en décentralisant ont rencontré un besoin de contrôle coordonné dans toutes leurs structures. Le contrôle de gestion a ensuite évolué en fonction des besoins économiques et stratégiques et des besoins psychosociales et organisationnelles des entreprises.
Dans un premier temps, je m'intéresserai au nouveau rôle du contrôle de gestion vis-à-vis de la formalisation des stratégies délibérées. Dans un second temps, je m'intéresserai au nouveau rôle du contrôle de gestion vis-à-vis de la formalisation des stratégies émergentes.
I. Le nouveau rôle du contrôle de gestion vis-à-vis de la formalisation des stratégies délibérées
1. Stratégie délibérée
Une stratégie délibérée est planifiée à l'avance par l'entreprise. Elle est mise au point par la direction, de manière très détaillée et à un caractère immuable. Elle s'applique ensuite strictement à tous les acteurs de l'entreprise. Elle ne prend pas en compte des éventuelles évolutions que peut rencontrer l'entreprise.
2. Rôle du contrôle de gestion vis-à-vis de la formalisation des stratégies délibérées
Vis-à-vis de la formalisation des stratégies délibérées, le contrôle de gestion utilise des systèmes de contrôles diagnostics. Ces systèmes de contrôles diagnostics servent à focaliser la recherche et l'attention. Ils sont une forme classique du contrôle de gestion.
3. Dispositifs de contrôle
Les contrôles diagnostics travaillent sur la maitrise des variables critiques de performance sur les activités stabilisées.
Les matrices et modèles dits de bases comme le modèle SWOT, la matrice BCG ainsi que les 5 forces de Porteur sont utilisés dans la planification stratégique délibérée.
Les outils utilisé en stratégie délibérée sont des outils de comptabilité de gestion, des outils budgétaires (analyse des écarts), des outils
...