Notation financière
Cours : Notation financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammed Amine Bahraoui • 11 Décembre 2019 • Cours • 3 071 Mots (13 Pages) • 410 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
it)
[pic 7][pic 8]
Sommaire
Introduction 2
Problématique 2
Plan de travail 2
Partie I : Présentation générale de la notation financière 2
Partie II : Fonctionnement des agences de notation 2
Partie III : Le rôle des agences de notation 2
PartieIV : Limites des agences de notation 2
Conclusion Générale 2
Bibliographie 20
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
Les agences de notation ont un rôle primordial dans la finance moderne. À la fois informatrices de la qualité de signature d’un émetteur, elles sont un label garantissant à chacun un niveau de risque donné. Leurs compétences s’étendent à l’ensemble des
émetteurs d’obligations et même aux produits structurés.
Elles permettent ainsi aux États, aux collectivités territoriales, aux institutions financières et aux entreprises de se financer. Elles proposent également des conseils concernant leurs notes ainsi que des publications spécialisées. Elles sont parties prenantes dans de nombreux domaines.
Elles détiennent donc un « pouvoir » sur le marché obligataire et indirectement sur celui des actions. Tout d’abord, il s’explique en raison de leur ancienneté. En effet, dès le début du XXe siècle les agences d’évaluation de crédit commencent à apprécier des entreprises de chemin de fer. Ensuite, il est lié à la réputation qu’elles se sont forgée grâce à de faibles niveaux d’erreur. Enfin, leur force vient de la réglementation, qui, pendant des années, les a rendues incontournables. En effet, les législateurs ont longtemps jugé leurs notes suffisamment fiables pour qu’elles soient utilisées pour distinguer les niveaux de risque des actifs.
Pourtant, leurs chiffres d’affaires restent faibles au regard des enjeux que représentent les obligations. Ainsi, fin 2012, les trois grandes agences, que sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, représentent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 3,5 milliards d’euros. Leur rôle a d’ailleurs été sérieusement remis en question lors des grandes faillites d’entreprises du début du millénaire (Enron,
Worldcom, Tyco, Parmalat…), ou encore lors de la crise asiatique. Aujourd’hui, elles sont critiquées en raison du rôle qu’elles ont joué dans les crises des subprimes et de souveraineté de la zone euro. Ainsi, pour la première fois de leur histoire, les législateurs remanient en profondeur les règles qui leur sont applicables des deux côtés de l’Atlantique.
Tout d’abord, les États-Unis ont décidé de les condamner. Ensuite, l’Europe a de son côté créé un organisme de tutelle responsable de leur contrôle. Enfin, la nouvelle réglementation bancaire internationale (Bâle) ne fera plus référence explicitement aux informations qu’elles émettent.
L’objectif est à la fois de rendre le marché moins dépendant de ces entreprises privées, mais aussi de mettre en place de nouvelles mesures visant à proposer un nouveau système d’évaluation du risque.
[pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
Les agences de notation évaluent le risque de défaut d’un emprunteur (émetteur de titre) et ont pour fonction en théorie de réduire l’asymétrie d’information entre les investisseurs et les émetteurs de titres. A l’heure actuelle, trois agences américaines ou sous influence américaine dominent le marché de la notation : Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch Rating. Leur influence sur l’économie mondiale est de plus en plus critiquée. Cependant, une majorité des détracteurs eux-mêmes, reconnaissent leur utilité.
Le problème majeur qui leur est reproché est leur manque d’objectivité dû à des conflits d’intérêts qui découlent principalement de leur mode de facturation. En effet, elles sont payées par les émetteurs de titres qu’elles notent. Si elles attribuent une mauvaise note, elles prennent le risque de perdre un client. Ainsi, parfois elles ont choisi de sur noter des entreprises, qui, quelques jours plus tard, faisaient faillite. Ces « erreurs de notation » ont provoqué des crises économiques mondiales majeures ; et pourtant il est quasiment impossible de les sanctionner car elles se protègent derrière le 1er amendement de la constitution américaine qui protège le droit d’expression. En effet, leurs notes ne sont que « des opinions ».
Alors, les notes des agences de notation sont-elles un label permettent de situer l’entreprise en fonction de son niveau de risque, ou ont-elles un rôle plus larges, en important une information au marché, au moment du changement de note ?
[pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]
- Définition et historique de la notation financière
- Les spécificités de la notation financière
- Les agences de notation dans le monde
- L’activité de la notation
[pic 25][pic 26][pic 27][pic 28]
- Mode de tarification
- Mode d’attribution et de diffusion des notes
- Le contenue informationnel des agences
[pic 29][pic 30][pic 31][pic 32]
- La croissance et internalisation du marché de crédit
- La délégation de la réglementation au marché
- La reconnaissance par les autorités de marché
[pic 33][pic 34][pic 35][pic 36]
- Le conflit d’intérêt
- Limites liées aux performances des agences
[pic 37][pic 38][pic 39][pic 40][pic 41][pic 42][pic 43]
- Définition et historique de la notation financière
La notation financière est une opinion, formulée sous forme de note sur le risque de défaut d’une dette ou de l’entité qui l’émet.
...