Nettoyage de la vieille gloire
Discours : Nettoyage de la vieille gloire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2014 • Discours • 309 Mots (2 Pages) • 797 Vues
Le fait est que les robots français, militants de l'electro et du studio domestique à la fin des années 1990 (l'album Homework en 1997), font dans leur dernier album, Random Access Memory, l'apologie d'un « âge d'or » de la production très éloigné de l'esthétique « home studio ». « Ces disques ambitieux enregistrés de la fin des années 1960 au début des années 1980, témoignaient d'un peu de folie, mais aussi de techniques et de savoir-faire. Nous voulions recréer un environnement et des circonstances qui nous replongent dans ce qui avait émerveillé notre enfance », expliquait au Monde, en novembre 2013, Thomas Bangalter, l'un des deux Daft.
UNE MOISSON DE VIEILLES GLOIRES
Pour capturer les moments de grâce des albums références du rock californien, de la pop, du funk ou du disco, Daft Punk a ainsi choisi de recruter certains des techniciens et instrumentistes responsables de ces enregistrements, tels l'ingénieur du son Mick Guzauski (Earth, Wind and Fire, Prince…), le guitariste Paul Jackson Jr (Michael Jackson, George Benson…), les batteurs John JR Robinson (Madonna, Michael Jackson, Eric Clapton…) ou Omar Akim (Weather Report, David Bowie, Dire Straits…), mais aussi de mettre en première ligne quelques stars de l'époque comme le pianiste-compositeur Paul Williams, le producteur Giorgio Moroder et l'ancien guitariste de Chic et producteur à succès, Nile Rodgers, devenu pour l'occasion le coauteur de Get Lucky, le tube planétaire des Français.
Une moisson de vieilles gloires, dont l'aura nostalgique et le vieux palmarès auraient garanti une moisson de récompenses. Le New York Times – qui, l'an dernier, avait été brocardé sur la toile pour avoir mal orthographié le nom du groupe et de ses chansons (Daft Puck, Daft Pink, Get Funky…) – oubliant un peu vite d'autres invités venus de l'avant-garde hip-hop (Pharrell Williams), rock (Julian Casablancas) ou electro pop (Panda Bear), et une vision recréative mêlant brillamment rétro et futuriste.
...