LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises, analyse de la situation de l'entreprise, Devoir.

Analyse sectorielle : Management des entreprises, analyse de la situation de l'entreprise, Devoir.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  2 252 Mots (10 Pages)  •  3 376 Vues

Page 1 sur 10

Lydia Bouchenna

BTS AM

1A (029615)

DEVOIR 03 MANAGEMENT DES ENTREPRISES

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

Question 1

 Le macro-environnement désigne l’environnement général au sein duquel l’entreprise évolue.

Elle se compose de plusieurs facteurs tels que :

- Les facteurs économiques : contexte et prévisions d’évolution qui influent sur les décisions stratégiques de l’organisation.

- Les facteurs politiques : le changement de dirigeants peuvent se traduire par une modification des orientations politique et peuvent aboutir par des nouvelles contraintes ou opportunités législatives ou réglementaire.

- Les facteurs technologiques : l’émergence de nouvelles technologies peut être, pour l’organisation une menace. - Les facteurs socioculturels : la démographie, les habitudes de consommation, le niveau de vie influent sur les attentes des consommateurs.

- Les groupes de pressions : ils influencent les consommateurs et ou les législateurs pour que les intérêts et aspirations soient pris en compte.

La méthode adaptée pour analyser le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art déco est celle de SWOT voulant dire :

Strenght (force) ; Weakness (faiblesse) ; Opportunities (opportunités) ; Threats (menaces). La méthode SWOT est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options de stratégies envisageables au niveau d’un domaine d’activité stratégique.Afin de mieux analyser le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art déco, un tableau mettant en place la méthode SWOT:

Positif

(Pour atteindre l’objectif)

Négatif

(Pour atteindre l’objectif)

Origine Interne

(organisationnelle)

FORCES

-Meubl’art déco est implanté sur trois sites :

 - dessin et conception

- Fabrication –

Commercialisation.

-La vitrine du magasin s’adresse à plusieurs communautés étrangères :

 Anglophones, Allemandes et Espagnol.

- la qualité de formation des salariés. Elle possède ses propres forêts, ne subit donc pas la variation à la hausse du bois.

- La qualité de leurs produits.

FAIBLESSES

-Les facteurs socioculturels entraînent la diminution des ventes à cause d’une évolution de mode de vie.

- La vie sociale s’effectue à l’extérieur.

-Facteurs politique met en place une diminution de l’offre par la mobilisation de l’opinion publique contre la déforestation en Amazonie (se référer à l’art 1 du code forestier).

- Le style de direction de Mme Lebou: décideur à rationalité limité, elle décide d’ouvrir une nouvelle activité, peu importe laquelle et ne prend pas en compte l’opinion de ses salariés, ce qui fragilise la pérennité de l’entreprise.

Origine externe (origine environnement)

OPPORTUNITES

 -Développer la vitrine de Meubl’art déco en plateforme e-commerce :

S’adapter à la nouvelle technologie. -Développer les ventes vers le mobilier urbain pour entreprises, collectivités locale. -Jouer sur la faiblesse des concurrents par rapport aux caractéristiques du même produit que Meubl’art déco: la qualité notamment.

MENACES

-C’est un marché facile d’accès même pour les particuliers : exemple : vente de produits d’occasion moins coûteux. -Les concurrents sont de plus en plus nombreux notamment la présence de contrefacteurs, c’est une menace importante car ils recopient à l’identique les produits si aucun dessin n’a été déposé à l’INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Question 2

 Le microenvironnement permet de proposer un diagnostic de situation sur les forces en présences et d’évaluer les opportunités et les menaces pour l’entreprise. Selon Michaël Porter, l’étude du microenvironnement de l’organisation se fait grâce à 5 forces concurrentielles :

 - Les concurrents : L’entreprise doit connaître et évaluer ses concurrents directs, c'est-à-dire une organisation proposant les mêmes biens ou services, mais aussi ses concurrents indirects : organisation proposant des biens ou services qui peuvent se substituer aux leurs.

 - L’existence de produits ou services de substitutions : ce sont des biens ou services que les consommateurs pourraient se substituer aux produits de l’organisation pour satisfaire le même besoin.

 - Les fournisseurs : Plus il y a de fournisseurs plus l’organisation diminue le pouvoir de chacun, ce qui permet d’avoir un pouvoir de négociation. Cependant avoir beaucoup de fournisseurs augmente le coût de gestion et limite les relations de partenariat.

 - Les clients : Plus l’organisation possède de clients moins elle sera dépendante d’un client, c'est-à-dire la négociation des clients sera moins conséquente car la perte d’un client ne remet pas en cause la pérennité de l’entreprise.

 - Les nouveaux entrants : l’arrivée de nouveaux concurrents dépendra des perspectives de croissance et la rentabilité du marché, du niveau d’investissement. Pour mieux analyser le microenvironnement de l’entreprise Meubl’art déco un tableau mettant en valeur les 5 forces concurrentielles serait intéressant :

OPPORTUNITES

MENACES

Les concurrents

Se renseigner afin d’anticiper.

La menace est importante car il y a de plus en plus de concurrents directs, de plus Meubl’art déco ne se renseigne pas assez sur ses concurrents.

L’existence de produits ou de biens de substitutions

L’inconvénient d’acheter des produits de substitution est la qualité, de par cette inconvénients de la part de ces produit de substitution, Meubl’art déco tire son épingle du jeu par la qualité et le service de ses produits.

La menace est importante car les clients peuvent se tourner vers des produits de substitution par rapport à leur prix très avantageux.

Les fournisseurs

Meubl’art déco est son propre fournisseur car elle possède ses propre forêts.

La menace est très faible, Meubl’art déco ne subit pas de coût de gestion énorme.

Les clients

Meubl’art déco détient une certaine catégorie de client. Certains clients sont à la recherche de meubles de qualité, le meuble devient un patrimoine familial.

La menace est importante car Meubl’art déco détient une catégorie de client ce qui leur fait être dépendante d’un client, et la perte d’un client peu remettre en cause la pérennité de l’entreprise.

Les nouveaux entrants

Meubl’art déco ne subit pas la variation du prix du bois ce qui leur donne un avantage sur les nouveaux entrants.

La menace est très importante par la présence de des contrefacteurs qui nuisent à la pérennité de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com