MODULE EVALUATION CONSOLIDATION
Cours : MODULE EVALUATION CONSOLIDATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chokry001 • 3 Juin 2016 • Cours • 15 026 Mots (61 Pages) • 3 532 Vues
CHAPITRE I : MODULE EVALUATION CONSOLIDATION
SECTION I : NOTIONS COMPTABLES
-La comptabilité est un moyen de communication, elle a pour rôle d’enregistrer tous les flux économiques (les flux réels et les flux financiers).
-Tous les flux ont une origine qui décrit la ressource, une destination qui décrit l’emploi et une valeur.
- La comptabilisation doit respecter le principe de la partie double.
-Les emplois définitifs constituent des charges pour l’entreprise et sont enregistrés au débit des comptes de la classe 6. Ce sont des appauvrissements pour l’entreprise.
-Les ressources définitives constituent des produits pour l’entreprise et sont enregistrées au crédit des comptes de la classe 7. Ce sont des enrichissements pour l’entreprise.
SECTION II : ETABLISSEMENT DU BILAN
- Le bilan comptable présente la situation financière de l’entreprise à un moment donné.
- les emplois provisoires = « Actifs » (immobilisations, marchandises, créances, disponibilités).
- les ressources provisoires = « Capitaux propres et passifs »
- Le bilan fonctionnel explique la situation financière de l’entreprise selon les différents cycles qui caractérisent son activité : les cycles longs (investissement - financement) et le cycle court (exploitation)
- Les indicateurs de l’équilibre financier :
- Le fonds de roulement FDR est l’excédent des ressources stables par rapport aux emplois stables. Il permet de financer une partie des actifs courants, Le FDR peut être calculé :
FDR = Ressources stables – Emplois stables ou FDR = Actifs courants – Passifs courants
- Un FDR positif signifie que l’entreprise arrive à financer ses emplois stables (investissements) par des ressources stables et dégage une marge de sécurité qui peut lui servir de financer une partie de ses actifs courants. Dans ce cas l’entreprise respecte à priori l’équilibre financier.
- Un FDR négatif signifie que l’entreprise finance une partie de ses emplois stables par des dettes à court terme. Dans ce cas, l’entreprise ne respecte pas l’équilibre financier et risque d’avoir des problèmes de liquidité.
- Le besoin en fonds de roulement (BFR) mesure le besoin de financement du cycle d’exploitation qui est né suite au décalage entre les encaissements et les décaissements.
BFR = Actifs courants hors trésorerie (actifs circulants) – Passifs courants hors trésorerie (passifs circulants)
- BFR> 0 : il représente la part des emplois de cycle d’exploitation non financée par les ressources d’exploitation ; il correspond donc à un besoin de financement.
- BFR< 0 : il traduit dans ce cas une ressource de financement.
- La trésorerie nette TN est le produit d’ajustement entre le FDR et le BFR ;
TN = Trésorerie de l’actif – trésorerie du passif
(Vérification) TN = Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement (relation entre FDR, BFR et TN)[pic 2]
- TN > 0 : le FDR permet de financer la totalité du BFR, l’entreprise dispose d’un excédent de liquidité, elle respecte donc le principe de l’équilibre financier.
- TN< 0 : le FDR ne finance qu’une partie du BFR, l’entreprise complète le financement de son cycle d’exploitation par des crédits de trésorerie tels que le découvert bancaire : l’entreprise est en situation de déséquilibre financier.
REMARQUE : Le montant de la trésorerie doit être le plus faible possible afin d’éviter les ressources inemployées ; dans ce cas le placement d’une partie des disponibilités constitue une solution appropriée au problème d’optimisation dans la gestion des ressources.
SECTION III : STRUCTURE DE L’ENTREPRISE ET INTERDEPENDANCE DES FONCTIONS
Les principales fonctions de l’entreprise :
-On appelle fonction, un ensemble d’activités spécialisées placées sous une autorité commune.
-On distingue essentiellement cinq fonctions principales dans une entreprise :
Approvisionnement (chargée de l’achat et de la gestion des stocks) ; Production ; Commerciale (organiser les échanges et la communication avec les clients) ; Ressources humaines (chargée de la gestion du personnel) Financière (assurer les moyens financiers nécessaires à l’activité de l’entreprise et gérer les opérations financières).
La structure de l’entreprise :
- Organiser, c’est déterminer les responsables et les services, définir les tâches, décider des procédures et des modes de production et des ventes...
- La structure organisationnelle d’une entreprise définit le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise. La division des tâches au sein d’une structure organisationnelle suppose que celles-ci sont ensuite reliées par un ensemble de liens qui peuvent être :
- Des liens hiérarchiques et - Des liens de coordination.
SECTION IV : LE SYSTEME D’INFORMATION : NOTIONS
-Le système d’information : C’est un ensemble de moyens et de procédures destinés à fournir aux membres de l’entreprise une représentation de l’état et du fonctionnement de celle-ci, ainsi que de son environnement. Il a pour objet d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes.
-Les principaux outils de l’information : la comptabilité, l’informatique, les mathématiques financières et les statistiques.
-La gestion de l’information dans l’entreprise suit plusieurs étapes : collecte de l’information, saisie, traitement et diffusion de l’information.
...