Louise-Rose-Etiennette Gérard
Commentaire de texte : Louise-Rose-Etiennette Gérard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souague • 18 Mai 2015 • Commentaire de texte • 475 Mots (2 Pages) • 1 072 Vues
Louise-Rose-Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard. Femme de lettres française, poètesse et épouse d'Edmond Rostand. Elle était la mère du biologiste Jean Rostand et de l'écrivain Maurice Rostand. Elle était la petite-fille du maréchal Gérard. Son parrain fut Lecomte de Lisle et son tuteur Alexandre Dumas fils. Son premier recueil poètique Les Pipeaux (1889) la fit connaître. La même année, elle épousa Edmond Rostand. Le recueil des Pipeaux sont les accents mélangés de deux jeunes poètes sentimentaux, qui sont un peu précieux l’un et l’autre et qui « raffinent » sur le double sentiment de la nature et de l’amour, avec une technique aussi savante chez l’un que chez l’autre, car Rosemonde Gérard écrit avec autant de virtuosité que son mari les poèmes à forme fixe, sonnets, triolets et rondeaux. « L'éternelle chanson » est un poème qui s'inscrit dans le recueil, le recueil se construit sur les thèmes de l'amour et la nature, ainsi « L'éternelle chanson » parle majoritairement de l'amour que Rosemonde porte à Edmond. Esther Granek est une poétesse belge de langue française. Auteur-compositeur de chansons, poèmes, ballades, textes d’humeur et d’humour, elle a publié plusieurs recueils.
Née à Bruxelles le 7 avril 1927, elle est autodidacte du fait des lois antijuives durant l’Occupation. Elle habite en Israël depuis 1956. Elle a été employée à l’Ambassade de Belgique à Tel-Aviv aux fonctions de secrétaire-comptable durant 35 ans. La décoration civique de première classe lui a été décernée en récompense de la qualité de son travail. Certains de ses poèmes ont été dits à la Radio-Télévision belge en 1988. De la pensée aux mots est un recueil que la poète a écrit en 1997. Esther Granek nous fait part dans « Ne te retourne pas »du temps passé et présent que l’on ne peut appréhender sans quelques difficultés préalables. Notre nature humaine nous oblige à vouloir comprendre mais le temps passé à cela est extrêmement long et l’on passe à coté de ce qui nous entoure dans le présent.
Guy de Maupassant naît en 1850. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudie aussi le droit à Paris. Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich. En cette période-là il ne fait qu'écrire, mais il écrit énormément.
En 1889 son frère est interné à Charenton (hôpital psychiatrique du Val de Marne), où il meurt vers le mois de Novembre. Pour oublier cet événement, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu'il a auparavant décrit dans un de ses romans.
Dans « Souvenirs » le poète parle du temps qui passe, de la jeunesse d'abord puis la vieillesse ensuite et finalement un sentiment de plénitude apparaît, alors qu'il a passé sa vie sur un chemin, tel l'hirondelle qui vol sans trouver sa voix.
...