L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010 cas
Étude de cas : L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar orphanydonga • 11 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 357 Mots (6 Pages) • 781 Vues
Sujet : L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1 : Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?
Les constructeurs automobiles ont été obligé de réduire la capacité de production a cause la crise
qui a touché les ménages et leur pouvoir d’achat. Conscient que la demande ne serait plus proportionnelle a l’offre les constructeurs auto on réduit la production pour éviter de se retrouver avec un stock trop important qui aurait obliger l’entreprise a réalisé des frais supplémentaires .
Question 2 : Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution?
Il y’a eu une grosse baisse de de la demande des véhicules industriels en 2009 de 38% suivi d’une autre baise de 24% en 2010 . Les véhicules industriels réservés en priorité aux entreprises coutent plus cher qu’un véhicules personnel par exemple , tout le monde étant toucher par la crise les entreprises vont évitées de se projeter sur un crédit automobiles dans l’incertitude de pouvoir le rembourser ce qui tombe bien puisque en période de crise les banques accordent moins de crédit.
Les entreprises étant frappées par le recul de l’activité , a réduit l’utilisation de ses véhicules industriels qui entrainaient une grosse consommation de carburant donc forte émission de CO2.
Question 3 : Expliquez la phrase suivante « Cependant , le problème de la compétitivité en France, pays ou ils produisent le plus et ou ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts »
Tout d’abord selon l’Insee il y’a eu une forte baisse du taux de marge qui passe de 40% au début des années 2000 puis a 7% en 2008.
Cette phrase a pour but de montrer que les constructeurs automobiles Français on du mal a développer leur activité a l’échelle national sans cesse opposé a des contraintes économiques par exemple . Par la suite on verra que les constructeurs auto vont réclamer des aides du pouvoir public afin de maintenir leur activité sur un projet a court terme comme a moyen terme ce qui explique le terme « constitue un frein au développement »
Question 4: Quelles externalité négative, liée a la commercialisation de véhicule automobiles, justifie l’intervention de l’Etat ?
Afin de préserver l’environnement et de freiner cette forte émission de CO2 l’Etat a décider d’intervenir pour sensibiliser les clients . Tout d’abord avec la mise en place d’une prime a la casse qui va permettre la stabilité du marché , avec un durcissement du bonus/malus qui verra récompenser les véhicules les moins polluant.
L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’Etat est donc l’environnement .
Question 5: Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution
Les constructeurs automobile se sont appuyés sur les gains de part de marchés en Europe qui sont de 22,4% ( +0,8 ) pour les véhicules particuliers et de 38,2 ( +3,7) sur les véhicules utilitaires légers. Il y’a aussi eu une augmentions des ventes des véhicules particuliers suite aux différentes aides mises en place celui ci subit une hausse de 10%. Une amélioration sur le plan écologique avec la baisse du taux de gaz carbonique , le secteur automobile français est en amélioration grace aux différentes aides mise en place par le pouvoir public qui a opté pour une solution sur du moyen terme les résultats traduisent parfaitement cette procédure .
Question 6 : Sur quels fondements des théories de l’échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial ?
Comme chaque entreprise commerciale le but est de réaliser du profit , d’avoir la marge la plus importante et surtout d’avoir la main d’oeuvre la moins cher tout en respectant les normes de qualité , dans le secteur automobiles les fondements de base sur lequel d’appuient les dirigeants sont tout d’abord le commerce international ou encore le libre échange
...