L’euro et le commerce extérieur de la France
Analyse sectorielle : L’euro et le commerce extérieur de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiff60 • 5 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 815 Mots (4 Pages) • 980 Vues
Cas N°4 : L’euro et le commerce extérieur de la France.
La France est un pays qui entretient de nombreux échange avec le reste du monde. Elle est 6ème derrière la Chine pour l’exportation et au 5ème rang pour l’importation. L’euro est une monnaie unique pour l’Union Européenne dont la France fait parti et dont elle a adoptée sa monnaie. Nous verrons comment se comporte le commerce extérieur à la France. Pour cela, nous ferrons dans une première partie l’analyse du commerce extérieur de la France. Enfin, nous verrons dans une seconde partie l’influence du taux de change sur les échanges avec l’extérieur.
I] L’analyse du commerce extérieur de la France.
1. Evolution des échanges avec l’extérieur.
La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde. Le compte des transactions courante de la France est de -33,7 milliards d’euros en 2010, -38,9 milliards d’euros en 2011 et de -46,7 milliards d’euros en 2012. On peut donc dire que lors de ses transactions, la France perd en moyenne 35 milliards d’euros.
On constate que la France exporte majoritairement dans l’Union Européenne, 58,9% des échanges contre 41,1% pour les autre pays tels que l’Amérique, l’Afrique, l’Asie… Ces 12 derniers mois, la France a exportée pour 441 312 millions d’euros.
La France exporte beaucoup en Allemagne (16%) et en Belgique (8%). Elle importe en aussi beaucoup d’Allemagne (16%), de Chine et de Hong-Kong (7%). Cependant, les exportations vers les Etats-Unis sont en pleines augmentation ainsi que celle vers des pays tiers.
2. Point forts et faibles du commerce extérieur de la France.
La France dans l’exportation est en augmentation dans les domaines :
- Aéronautique avec 50,5 milliards d’euros d’exportation
- Produits pharmaceutiques qui raugmentent
- Le commerce de luxe (bijoux…)
En effet, les commandes dans ces domaines ne cessent d’augmenter
Dans l’exportation, la France est tirée vers le bas dans les domaines :
- Vente d’automobiles
- Produits agricoles
Malheureusement, les commandes dans ces domaines sont eux en forte diminution.
3. Conséquences du solde de la balance des transactions courantes.
L’euro est une monnaie trop forte, ce qui constitue une faiblisse pour elle. En effet, elle correspond à 1,30$ or pour être une parité saine, elle devrait valoir 1 ,20$. Cependant, l’euro ne cesse de prendre de la valeur, pour EADS, ceci correspond à 100 millions d’euros en plus. Afin de favoriser les exportations le chef de l’Etat a promis de défendre l’euro face aux pays qui actionnent des politiques monétaire.
Entre Novembre 2009 et Juin 2010, l’euro a fortement déprécié par rapport au dollar ou à
...