Les précieuses ridicules, Molière
Lettre type : Les précieuses ridicules, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.malaterre • 27 Janvier 2021 • Lettre type • 710 Mots (3 Pages) • 698 Vues
Les précieuse ridicules est une courte pièce de théâtre de dix sept scènes. Écrite par Molière, elle a été publiée au XVIIe siècle, le 18 novembre 1659. Elle fait partie du courant du classicisme. Ce courant est composé d’auteurs qui désirent perfectionner la langue, poser des règles d'esthétique littéraire comme la règle des trois unités pour finir ils désirent aussi plaire et instruire grâce à la morale et à la fiction, la satire ou le rire. Cette oeuvre est une des premières oeuvres de molière et annonçais treize ans en avance ce qu'allait être les femmes savantes.
Résumé:
La Grange et Du Croisy, sortent de chez Gorgibus, un bourgeois. Ils sont très mécontents de l'accueil méprisant que leur ont réservé Magdelon et Cathos, respectivement fille et nièce de celui-ci. Découvrant ce mécontentement, Gorgibus, afin d'en comprendre la raison, fait appeler Magdelon et Cathos qui lui affirment qu'il est hors de question pour elles de se marier à des gens qui ne savent rien a la galanterie, et qu'elles veulent vivre une aventure galante et romanesque. Arrivée de Mascarille qui rencontre Magdelon et Cathos et leur fait des compliments. Il leur promet de les présenter à tous les gens de beaux esprits de Paris. Entre en scène Jodelet, présenté comme étant le vicomte de Jodelet par son ami Mascarille. Retour de La Grange et Du Croisy, qui révèlent que Mascarille et Jodelet sont leurs valets, et leur font retirer leurs beaux habits. Se rendant compte de leur erreur, les deux précieuses laissent éclater leur dépit.
Critique :
Au début de la lecture je m’attendais à une pièce Drôle mais qui critique aussi le mode de vie des précieuses. Comme dans beaucoup des pièces de molière, je m’attendais aussi à un ou des pièges pour prendre les personnages concernés à leur propre jeu. Au fur et à mesure de la lecture j’ai lu que mes prédictions étaient vraies et que dan cette pièce, molière se moque des femmes qui se disent précieuses et nous montre pour nous faire rire que certaines d’entre elles se prétendent précieuses mais ne sont pas vraiment de grandes intellectuelles. J’ai apprécié cette oeuvre car elle peut même de nos jours être assez véridique. La façon dont sont dépeintes Magdelon et Cathos peut nous faire penser à la façon dont se comportent de nombreux hommes et femmes de nos jours, particulièrement sur les réseaux sociaux ou à la télévision. J’ai trouvé que l’écriture était assez dure a comprendre mais qu'en réfléchissant sur le sens des expression nous pouvions comprendre. J’ai trouvé la pièce amusante à lire et intéressante.
3 extraits :
Dans cet extrait Magdelon explique ce que un amant et futur mari dois faire pour courtiser une femme. J’ai choisi cet extrait car il m’as fais rire, magdelon explique toute une suite d'événements qu’elle a lu dans des livres et dis que cela doit se passer dans sa vie. Dans cet extrait le nom du livre est, pour moi, le mieux dépeint car Magdelon est presque ridicule dans ses propos et l’humour de cet extrait est surtout de la moquerie envers celle-ci,
...