Les méthode de recrutement traditionnelles
Analyse sectorielle : Les méthode de recrutement traditionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafmunez • 5 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 525 Mots (3 Pages) • 887 Vues
INTRODUCTION
Comparaison entre les modes de recrutement traditionnelles et les nouveaux modes de recrutement.
Parfois très pratiques dans le monde de l'entreprise, les réseaux sociaux sont en passe de devenir un véritable casse-tête pour les responsables de parcs informatiques. Est-ce vraiment utile de privilégier les réseaux sociaux pour recruter ou est-ce préférable de rester sur une méthode plus traditionnelle ?
DOCUMENT 1
Les méthode de recrutement traditionelles
La plus méthode la plus classique consiste à rédiger une annonce pour la faire paraitre sur des supports de presse papier. Même si l’apparition du recrutement par réseau sociaux à fait son apparition, le CV et l’entretien en face à face devraient rester la norme en matière de recrutement pendant encore quelques années.
Aujourd’hui 77% des DRH estiment que les réseaux sociaux professionnels vont prendre de l’importance dans les prochaines années. Après avoir longtemps été la formule miracle du recrutement de masse, la « petite annonce papier » en constant déclin semble destinée à un avenir bien sombre.
Documents 2
Les nouveaux modes de recrutement
Au jour d’aujourd’hui les employeurs utilisent d’autres façons de recruter, à l’aide des réseaux sociaux.
A l’époque de la mondialisation du marché du travail, du développement des interconnexions et de la nécessaire diversification des profils, les réseaux sociaux paraissent riches de potentialités en matière de recrutement. Dans un contexte où les employeurs sont confrontés à des difficultés croissantes pour trouver les compétences et talents qu’ils recherchent, leur intérêt en la matière est même certainement amené à progresser même si ces méthodes ont un coût plus ou moins important selon les entreprises.
Une étude réalisée par Symantec montre que l’an dernier cette méthode aurait couté plus de 4 millions de dollars aux grandes entreprises.
DOCUMENT 3
Les sites emplois et les cabinets sont plus efficaces que les réseaux sociaux qualitativement et quantitativement.
En fait, les réseaux sont perçus comme un outil complémentaire.
DEVELOPPEMENT
Il existe donc deux méthode bien distincte de recrutement.
Actuellement la méthode traditionnelle est tout de même plus efficace, ou tout du moins plus rependue. Bien connue elle consiste à publier des annonces sur papiers, comme par exemple dans les journaux. La plupart des petites ou moyennes entreprises la préfère pour son coût moins élevé que les sites de recrutement par réseaux sociaux. En effet, contraints à des budgets réduits, les recruteurs préfèrent utiliser les méthodes traditionnelles pour des résultats à court terme.
Les recruteurs professionnels sont néanmoins confrontés depuis le début des années 2000, à un bouleversement des moyens à leurs dispositions
...