Les differents types de discriminations a l'embauche
Analyse sectorielle : Les differents types de discriminations a l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Production • 23 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 506 Mots (3 Pages) • 1 062 Vues
LES DIFFERENTS TYPES DE DISCRIMINATIONS A L’EMBAUCHE.
La discrimination raciale comprend les origines qu’elles soient nationales, le milieu dont on est issu et le lieu où l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est le plus souvent discriminée à l’embauche. Mais c’est aussi le cas pour une personne issue d’un milieu défavorisé ou habitant dans une banlieue. Ces éléments d’information rebutent les employeurs et peuvent constituer de véritables obstacles.
La discrimination sexuelle est fondée sur le sexe, cela concerne généralement les femmes qui sont bien moins rémunérées que les hommes, évoluent de manière moins significative au sein d’une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement aux postes ayant de grandes responsabilités. Mais elles peuvent aussi être victimes de harcèlement de la part d’un supérieur, ou encore subir le mépris d’un subordonné masculin ayant du mal à recevoir des ordres de la part d’une femme. Cela touche aussi les hommes quand ces derniers font un métier dit « féminin » (comme : infirmière ou institutrice).
La discrimination sur l’orientation sexuelle, même si cela fait partie de la vie privée. Certains employeurs au courant de la vie privée de quelques des employés, divulguent les informations dans la sphère professionnelle. C’est alors que des propos homophobes, harcèlement arrivent de la part des collègues (de bureau par exemple). Beaucoup d’homosexuels ou de bisexuels en souffrent tout au long de leur vie mais plus particulièrement au travail.
La discrimination sur la grossesse est fréquente pour les « jeunes » femmes, car les employeurs savent que à partir d’un certain âge les femmes sont capables de tomber enceintes à tout moment. Qui dit femme enceinte, dit que l’employeur doit prévoir de la remplacer n’importe quand et une fois qu’elle accouche elle a le droit à des congés de maternité plus ou moins longue.
La discrimination sur l’état de santé, touche les personnes ayant des maladies chroniques. Car ces personnes sont obligées de s’absenter régulièrement. Ces problèmes peuvent être physiques comme psychologiques. Cela fait peur à l’employeur car il peut y avoir des absences répétées, cela implique la réorganisation des horaires de travail, le remplacement du salarié.. Ce cas est très fréquent, ils peuvent même aller jusqu’aux maladies qui ne se déclarent que très rarement.
La discrimination fondée sur l’âge, à partir d’un certain âge il peut y avoir des employeurs retissant sur l’âge de certaines personnes car le senior à du mal à s’intégrer dans une équipe jeune. A cet âge il se peut qu’il tombe malade et donc s’absente régulièrement. Il coûte également plus cher qu’un jeune diplômé car il possède une plus longue expérience professionnelle.
La discrimination physique fait une partie des discriminations à l’embauche. Le poids, la taille ou même le visage disgracieux sont de véritables obstacles à l’embauche. Dans notre société la beauté est importante pour « l’image » de l’entreprise, alors le physique est très important pour certains employeurs selon le métier.
...