Les différents critères de discrimination à l'embauche
Analyse sectorielle : Les différents critères de discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Swadge • 7 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 473 Mots (2 Pages) • 801 Vues
I – Introduction :
Dans cette objet d’étude je vais vous parler de la discrimination à l’embauche.
En premier temps nous allons parler sur les différents critères de la discrimination à l’embauche.
Ensuite nous parlerons des risques encourues par les entreprises pour discrimination à l’embauche.
Et enfin nous parlerons d'alternative à la discrimination à l'embauche.
II – Développement
1 : Les différents critères de discrimination à l'embauche.
Lors d'un entretien d'embauche dans une l'entreprise la personne recherchant un travail peut être victime de discrimination durant sa recherche.
Les différents critères de discrimination sont les suivants :
son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son situation de famille, sa grossesse,
son appartenance ou non appartenance (réelle ou supposée) à une ethnie, une nation ou une race, son nom de famille, son lieu de résidence, ses caractéristiques génétiques, son origine géographique,
ses opinions politiques, ses activités syndicales ou mutualistes, ses convictions religieuses,
son âge, son apparence physique, son état de santé ou son handicap (sauf inaptitude constatée par le médecin du travail).
2 : Risques encourues par les entreprises pour discrimination à l'embauche.
Toute entreprise ayant fais de la discrimination à l'embauche encoure de gros risques comme verser des dommages et intérêts à la victime afin de couvrir le préjudice qu'elle a subit du fait de la discrimination.
Les peines encourues par les personnes physiques pour discrimination à l'embauche sont relativement lourdes puisqu'elles risquent jusqu'à 45 000 € d'amendes et trois ans de prison, et pour ce qui est des personnes morales, qui ne peuvent pas être soumise à des peines d'emprisonnement, l'amende est multipliée par cinq c'est-à-dire que la sanction peut atteindre 225 000€ au maximum ainsi qu'une possible interdiction d'exercer l'activité dans laquelle l'infraction a été commise.
3 : Alternative à la discrimination à l'embauche.
Toute fois, même si la discrimination à l'embauche est lourdement présente différentes alternatives sont possibles pour l'évitée.
Certaines d'entre d'elles sont les suivantes :
Le parrainage, qui consiste à proposer à des individus rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle de se faire accompagner par des bénévoles, ceci pour les faire bénéficier des réseaux du parrain.
Le CV anonyme restera «une faculté parmi d'autres», et ne sera finalement pas généralisé à toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Inscrite dans la loi sur l'égalité des chances de 2006, cette mesure de
...