Les contrats à Terme
Commentaire de texte : Les contrats à Terme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reana • 27 Mars 2015 • Commentaire de texte • 422 Mots (2 Pages) • 605 Vues
Plusieurs investisseurs considèrent les contrats à terme comme étant très risqués. Cette opinion est relative. Nous sommes d’avis que le risque est défini par la façon dont on utilise l’instrument et non par l’instrument lui-même.
C’est l’effet de levier utilisé sur un contrat à terme qui définira le risque sur la transaction. Le risque est donc défini par la quantité de contrats transigés, la volatilité du marché transigé et la balance du compte de courtage. Voyons maintenant un exemple d’un spéculateur trop agressif.
Monsieur Loto est excité à l’idée de faire fortune sur les contrats à terme. Il a reçu, à sa fête, un livre explicatif sur les contrats à terme et, depuis 6 mois, il étudie rigoureusement le comportement du marché des grains. Ayant lui-même été un producteur de maïs, il est confiant de pouvoir bien tirer son épingle du jeu.
Monsieur Loto décide donc d’ouvrir un compte de courtage et d’y transférer 125 000 $, soit la moitié de ses épargnes de retraite. Six semaines plus tard, le maïs s’échange à 500 $ par boisseau. Monsieur Loto est persuadé que le maïs a atteint un sommet puisque le prix s’est apprécié de 200 % au courant de la dernière année. Ce dernier décide alors de vendre soixante (60) contrats à terme (position short) puisqu’il désire bénéficier d’une baisse de prix. Avec ses soixante (60) contrats à terme, monsieur Loto contrôle maintenant pour 1,5 millions de maïs.
Le jour suivant, des rumeurs de sécheresse court sur le parquet de Chicago et, en une séance, le prix du maïs augmente de 50 $ pour clôturer à 550 $ par boisseau. Au grand désarroi de sa famille, monsieur Loto se retrouve dans une situation inusitée. Non seulement, monsieur Loto a perdu son 125 000 $, mais il doit ajouter une somme additionnelle à son compte marge puisque sa perte atteint 150 000 $ (ex. : 2 500 $ de perte par contrat X 60 contrats). Monsieur Loto aura droit à un appel de marge, gracieuseté de son courtier, et devra lui transférer un montant supplémentaire de 25 000 $ pour couvrir la perte totale sur sa position du maïs.
Les meilleurs gestionnaires de portefeuille sont au courant des risques potentiels avec les instruments à effet de levier. Leur mandat est de capturer les opportunités de marché sur les contrats à terme tout en s’exposant à un risque acceptable et adéquat. Dans le cas de monsieur Loto, son risque potentiel était évidemment trop élevé
...