LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de la révolution haïtienne

Analyse sectorielle : Les causes de la révolution haïtienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  637 Mots (3 Pages)  •  4 688 Vues

Page 1 sur 3

1.2 Description de l’évènement :

L’époque contemporaine a été marquée par plusieurs évènements dont la révolution haïtienne en Amérique. Cette révolution a débutée en 1791 cette avec la cérémonie des bois caïman où les esclaves africains exportés dans les Antilles travaillaient dans la capitale de la production du sucre au but lucratif de la France. Au début de la révolution française en 1789, la petite colonie française produisait des biens et des plus grandes richesses sous forme de sucres, café et de cotons qu’aucunes autres colonies dans l’hémisphère. Cette productivité extraordinaire reposait sur le travail forcé d’esclaves d’Afrique. Suite a la révolution française qui a amener la déclaration des droits de l’homme et des citoyens, certains hommes qui étaient pour le régime de l’esclavagiste lorsqu’ils ont aprit la nouvelles ils on été ravis, car comme ils avaient adopter les droits de l’homme en France ils pensaient que cela allait être appliqué aussi dans les autres colonies. En concéquence une révolution , labolition de l’esclavage par la suite a été appliqué a Saint – Domingue par la convention a Paris en 1794. Ensuite , la colonie est devenu indépendante. Cette révolution haïtienne a terminée en 1804 avec son indépendance et l’abolition de l’esclavage.

II. Analyse de causalité

2.1 Causes de la Révolution haïtienne

Cause 1 : La cérémonie des bois caïman

A. Domaine: cause politique , culturel et économique

B. Lien de causalité : cause à court terme / acteurs (Boukman)

C. Description : En 1791 avec la cérémonie des bois caïmans organisé par Dutty Boukman qui était le commandant du premier soulèvement collectif des esclaves africains a Saint –Domingue. Ils ont sacrifié un cochon et ils ont bu le sang en tant qu’accord au soulèvement de ceux-ci. Ce soulèvement a prit place le 22 août. Dans ce soulèvement les esclaves ont brûler les habitations, ils ont tués des blancs, leurs femmes et leur enfants. Ils ont aussi brulés les sucreries et les caféires. Cette cérémonie a été l’élément déclencheur de la révolution haïtienne qui a aussi pris place en 1791 .

Cause 2 : La pétition de 1791

A. Domaine : politique, social et culturel

B. Lien de causalité : Long terme ( acteurs : les mulâtres)

C. Description : En 1791 les mulâtres ont envoyé une pétition au nouveau gouvernement français demandant le droit de citoyen. Malgré leur liberté, cette population mix de la colonie française devait respecter certaines conditions lorsqu’ils étaient en présence des blancs, par exemple, les vouvoyez, se lever lorsqu’ils rentraient dans une salle, etc. En colère, les blancs qui habitaient la colonie ont menacé, battue et tué certain nombre de cette population métisse résidant à Saint-Domingue. Or, en France cette pétition a été bien reçue auprès du gouvernement français. Ils ont étendu les droits de la population mix de Saint-domingue né de deux parents libres.

Cause

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com