LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les actions

Analyse sectorielle : Les actions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  13 034 Mots (53 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 53

[pic 1]

[pic 2][pic 3]

 

FILIERE : SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION  

PARCOURS : GESTION

Etude de l’Ingénierie de formation (Cas d’AttijariWafa Bank)


Présenté par :                                                                                                Encadré par :            

Mestari Fatima Ezzahra                                                                                Mr. Mohamed Jalllal El Adnani

Soutenu : Le 15/07/2017, devant un jury composé de :

Pr. MJ. El Adnani

Pr. A. Zahid

Pr. F. Touhami

ANNEE  UNIVERSITAIRE : 2016 / 2017

Sommaire

Dédicace        3

Remerciement        3

Introduction Générale        5

Partie I : Fondements théoriques et généralités sur l’ingénierie de formation        7

Chapitre 1 : Fondements théoriques de l’ingénierie de formation        8

Chapitre 2 : La démarche de l’ingénierie de formation (Plan de formation, E-learning)        15

Partie II : L’élaboration d’un plan de formation à Attijariwafa Bank        32

Chapitre 1 : Présentation générale de Attijariwafa Bank        33

Chapitre 2 : La politique des RH de Attijariwafa Bank et l’élaboration d’un plan de formation au sein de l’AttijariWafa Bank        38

Conclusion générale        51

Dédicace

Les efforts consentis pour l'élaboration de ce mémoire ont été stimulés par une pensée empreinte de gratitude à l'endroit de ceux qui n'ont reculé devant aucun obstacle pour assurer l'épanouissement et l'édification de ma personne : Mes parents.

Remerciement

Je remercie Mohamed Jallal El Adnani, pour le courage, l'ouverture d'esprit et l'inspiration dont il m'a gratifié. Aussi, le présent mémoire n'aurait pas vu le jour sans l'aide bienveillante, la compréhension d'un certains nombre de personnes qui, par leur présence et leur conseils m'ont apporté leur soutien. Je les en remercie et m'excuser de ne pas pouvoir toutes les citer. J'aimerais témoigner ma gratitude principalement à notre professeur Mohamed Jallal El Adnani.

Liste des abréviations

-DRH : Direction des Ressources Humaines.

-RH : Ressources Humaines.

-AWB : AttijariWafa Bank.

-GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

-GPBM : Groupement Professionnel des Banques du Maroc.

-OPCVM : Organisme de Placement Collectif des Valeurs Mobilières.

-CMCB : Compagnie Marocaine de Crédit et de Banque.

-UREI : Union Régionale des Entreprises d’Insertion.

-OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.

-VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.

Introduction Générale

« Toute organisation possède un patrimoine de talents, de savoirs et d’expériences qu’elle s’applique à gérer. Cela mène à  assurer un approvisionnement cohérent en capacités humaines c’est l’objectif des politiques de recrutement, mettre en œuvre une juste rétribution et une affectation optimale de ce patrimoine, accroître ce patrimoine et assurer sa pérennité, non seulement par la formation mais aussi par la mise en œuvre de l’expansion systématique des savoir-faire et de l’expérience acquise, c’est le rôle des politiques de formation.

L’entreprise comme le travailleur doivent admettre qu’actuellement, rien n’est jamais acquis. C’est pourquoi la formation accompagne de plus en plus le parcours professionnel. En effet, l’évolution de l’organisation du travail, comme c’est de plus en plus le cas dans les entreprises à la pointe du progrès, n’est réussie qu’avec un plan de formation approprié. La compétence actuelle du travailleur ne sera sans doute plus suffisante dans quelques années s’il ne l’entretient pas ».        

 « Monter les marches de l’escalier professionnel demande, pour le salarié, à la fois une part importante de travail mais également de l’implication et de la motivation. Il faut aussi qu’au niveau de l’entreprise, plusieurs conditions soient remplies en matière de formation, l’entreprise doit être « apprenante », c’est-à-dire qu’elle doit être un lieu où les salariés acquièrent toujours plus de connaissances, de compétences et de professionnalisme, et où ils exercent et maîtrisent leur métier de mieux en mieux, les formations ne peuvent pas se réaliser sans préparation préalable. Elles doivent être l’expression d’un projet qui reflète à la fois les besoins de l’entreprise et ceux du salarié, les formations doivent être qualifiantes et permettre de capitaliser les connaissances acquises dans la pratique, il doit exister une inspection du développement personnel et professionnel et cela doit se traduire par une évolution de carrière.»[1]

Problématique

Considérant  l'importance  de  l’ingénierie de formation qui  constitue  un nouveau  challenge des Ressources  Humaines. le  cadre juridique  ne  cesse  de  s’embrouiller  afin  d'arriver  à  terme à un dispositif d’ingénierie de formation complet pour toutes les entreprises. Cette nouvelle gestion des  Ressources Humaines intéresse l’entité bancaire AWB qui veut renforcer ses Ressources Humaines  pour  rester  compétitive et augmenter son chiffre d’affaires. Alors :

  • Comment élaborer un plan de formation ?

Pour traiter cette problématique, nous allons procéder à une méthodologie de recherche basée sur l’analyse (partie I), et sur une étude empirique portant sur des observations et des entretiens avec les agents de la banque Tijari wafa banque (partie II).

...

Télécharger au format  txt (85.6 Kb)   pdf (787 Kb)   docx (642.2 Kb)  
Voir 52 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com