Les Structures D'entreprise
Compte Rendu : Les Structures D'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jdell • 15 Avril 2012 • 903 Mots (4 Pages) • 1 492 Vues
LES CONFIGURATIONS STRUCTURELLES
Prolongeant les réflexions sur les facteurs de contingence, Henry Mintzberg propose une représentation de l’entreprise comme un assemblage de différents composants qui peuvent, selon l’environnement, faire émerger des configurations différentes.
I. LES COMPOSANTS DE LA CONFIGURATION STRUCTURELLE
A. L’anatomie de la structure
La structure permet de faciliter le travail. Elle précise les relations entre les composants de l’entreprise. Henri Mintzberg a donné une représentation de l’entreprise qui permet d’identifier les différents composants de la structure :
La ligne hiérarchique est composée de trois parties :
– le sommet stratégique : c’est l’équipe de direction de l’organisation ;
– la ligne hiérarchique de la direction générale aux agents de maîtrise ;
– le centre opérationnel qui est chargé d’accomplir le travail de production et de commercialisation.
La ligne de conseil se compose de deux éléments :
– la technostructure qui aide l’organisation en standardisant les procédures ;
– la fonction de support logistique qui offre les services permettant au centre opérationnel de fonctionner.
B. Les systèmes de flux
À l’image du corps humain, il existe entre ces différents composants tout un réseau de flux qui permettent la communication, la coordination et l’échange d’informations.
Du plus formalisé au moins formel, Mintzberg met en évidence cinq types de flux :
– les flux d’autorité. Ils sont généralement descendants, du sommet stratégique vers le centre opérationnel, conformément à la division verticale du travail qui est en place dans l’organisation. Ils prennent la forme de notes de service. Ils peuvent être ascendants (compte rendu de réunions, négociation d’objectifs).
– les flux régulés. Ils circulent parmi les membres d’une même entité. Ces flux peuvent être matériels (circulation de marchandises de la zone de stockage vers le magasin pour servir le client) ou immatériels (échange d’informations) ;
– les flux de coopération et d’échange. Ils s’effectuent entre différents secteurs de l’organisation. Il s’agit par exemple de flux d’information lors d’une réunion entre services ou de projets ;
– les flux de coopération nés de circonstances exceptionnelles. Ils apparaissent quand une situation particulière est à traiter. Par exemple : la défaillance imprévue d’un prestataire qui oblige à revoir rapidement la logistique de l’entreprise ;
– les flux informels. Ils sont constitués de tous les échanges spontanés et directs entre les membres de l’organisation quel que soit leur niveau hiérarchique. Dans le quotidien du fonctionnement, il existe de nombreux liens personnels et affectifs entre les salariés qui font émerger ces échanges informels. Le développement des nouveaux outils de communication (boîte mails, intranet) encourage ce type de flux.
II. LES CONFIGURATIONS STRUCTURELLES TYPES
La prise en compte de ces transformations de l’environnement fait évoluer les structures de forme simple vers des configurations adhocratiques.
Les travaux de H. Mintzberg ont permis de dégager cinq configurations :
– la configuration simple. Elle convient à la PME dont le «
...