L’entrepreneur,un homme - cle de l'economie
Étude de cas : L’entrepreneur,un homme - cle de l'economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S513 • 28 Février 2015 • Étude de cas • 445 Mots (2 Pages) • 916 Vues
I. L’ENTREPRENEUR, UN HOMME-CLE DE L’ECONOMIE
1. DEFINITION DE L’ENTREPRENEURIAT
Définition d’entrepreneuriat= la volonté et l’action d’une ou plusieurs personnes de créer et/ou de développer une entreprise.
Définition « entrepreneurship »= fonction d’une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises.
On distingue :
CREATION PURE (ex nihilo) : forme de création la plus répandue. On part d’une idée, on développe un projet pour aboutir à une entreprise.
REPRISE : effectuer le rachat de tout ou partie d’une entreprise existante. Le plus souvent l’objectif est de réactiver et de développer l’entreprise acquise.
FRANCHISE : créateur (franchisé) s’insère dans un réseau ayant fait ses preuves. Le lancement de l’activité est facilité, mais, le franchisé doit s’acquitter de redevances (en fonction du CA) auprès du franchiseur.
2. LE RÔLE ECONOMIQUE DE L’ENTREPRENEUR
Schumpeter a insisté sur le rôle fondamental de l’entrepreneur pour « mettre en mouvement la machine capitaliste ». Celle-ci est « imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production…Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme.» En innovant, en créant des entreprises nouvelles, en revitalisant des entreprises existantes, les entrepreneurs créent des emplois pour eux-mêmes et pour les autres.
Produits et services intéressants, ce qui amène à l’exportation (=équilibre du commerce extérieur)
Les entrepreneurs ont un rôle à la fois économique par le développement de la croissance, et social pour la création d’emplois.
3. LE PROFIL DE L’ENTREPRENEUR
Peter Drucker= « il n’y a pas un caractère d’entrepreneur. Mais il faut du caractère pour l’être »
o Besoin d’indépendance et de réalisation de soi
o Volonté d’être autonome et ne pas dépendre d’une hiérarchie
o Capacité de prendre des initiatives
o Volonté et le courage d’aboutir en travaillant beaucoup
o Goût du risque
II. LES ETAPES DE LA CREATION D’ENTREPRISE ET LES AIDES
1. LES ETAPES DE LA CREATION
o Trouver la bonne idée
o Valider l’idée (étude de marché)
o Monter le projet et définir ses besoins
o Trouver le financement et réaliser le plan de financement
o Choisir la forme juridique de l’entreprise et s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés
o Lancer l’entreprise et suivre
...