LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier De Secrétaire

Étude de cas : Le métier De Secrétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Étude de cas  •  716 Mots (3 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 3

L’INTRODUCTION

SUJET DE L’ETUDE

• Les caractéristiques et les missions d’une secrétaire évoluent dans le temps

PROBLEMATIQUE

• Que c’est une secrétaire ?

ANNONCE DU PLAN

• Après avoir présenté les caractéristiques du métier et précise les missions exercées j’analyserais l’évolution de la profession et je terminerai par une conclusion.

• Dans un premier temps je vous présenterais tel chose ensuite une autre chose et pour finir encore une autre chose.

DEVELOPPEMENT

I. LES CRACTERISTIQUES DU METIER

1.1 La secrétaire, plaque tournante du service

Le métier d’une secrétaire est une interlocutrice et une informatisation des services à décharge de tâches basiques de bureautique dans une entreprise ou autres. C’est elle qui transite : l’accueil des visiteurs, messages téléphoniques, rédaction de courrier ou autres, prise de rendez-vous, du classement, de la saisie de documents et encore pleins d’autres tâches. Elle joue pleinement de son rôle en organisant toutes situations depuis une gestion d’un agenda, préparation de réunions, de déplacement, de voyages d’affaires …

Le quotidien de ce métier varie selon dans le domaine qu’on travaille comme dans le bâtiment, dans la médecine ou chez un notaire. Elle peut aussi seconder un dirigeant ou un chef de services ou entreprise en s’occupent de toutes affaires administratives. Mais les secrétaires de nos jours ne ressemblent plus à ceux des années 1990.

1.2 Les compétences et qualité requises

Pour être secrétaire il faut avant tout avoir certaines compétences et qualités pour pouvoir excès le métier, comme être organisée, méthodique, discrète, courtoise, autonome, à donner une bonne image de son service ou entreprise, elle doit aussi s’exprimer d’une parfaite aisance à l’écrit comme à l’oral et doit savoir parler couramment l’anglais est une troisième langue, avoir une maîtrise de logiciel et d’avoir une rapidité de frappe sur un clavier.

1.3 Des conditions de travail très variées

Le travail d’une secrétaire est trèsvarié selon la multitude de l’environnement exercé par celle-ci. Certaines peuvent travaillées ou être spécialisé dans le télétravail et dans latélé secrétariat dans plusieurs entreprises.

Une secrétaire peut être payée au début de sa carrière de 1600€ à 2000€ bruts par mois selon niveau de formation et de spécialisation.

Environ 650 000 secrétaires sont réparties dans des secteurs d’activités différents et ces effectifs sont de plus en plus diminutifs depuis ces dernières années.

1.4 Une formation de niveau bac pro minimum

Pour mieux évoluer il faut un niveau de formation dans le domaine d’une secrétairecomme un bac pro minimum pour pouvoir excès le métier sans difficultés, sinon certaines secrétaires

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com