Le marché saoudien
Analyse sectorielle : Le marché saoudien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pomme451 • 16 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 651 Mots (3 Pages) • 803 Vues
L’objet du rapport est d’obtenir des informations sur les marchés de deux pays cibles (l’Arabie Saoudite et l’Italie). Ces informations permettront une rapide analyse des marchés en question et une première évaluation de la faisabilité commerciale du projet.
Pour ce faire, dans une première partie nous verrons Le Marché de la Volaille en Arabie Saoudite et dans une deuxième partie Le Marché de La Volaille en Italie.
I) Le marché saoudien
A) Une Production de volailles
Le consommateur saoudien se classe parmi le plus gros consommateur au monde de viande de volaille. Par conséquent il existe en Arabie Saoudite un véritable marché, puisque la demande des consommateurs se révèle soutenue. D’ailleurs, la production locale, bien que dynamique ne parvient pas à la satisfaire. La consommation de la volaille en Arabie Saoudite à augmenter de 16.5kg/habitant en 1979 à 36.3kg/habitant en 2003.Cette hausse s’explique par l’élargissement de la gamme de produit. ( voir annexe 1 Page )
b) L’importation
Malgré une production et une consommation accrue, les coûts de production dans le pays restent très élevés Les producteurs doivent faire attention à la maladie qui y’a dans la région.. Par ailleurs, plus de 50 % du marché saoudien n’est pas satisfait par la production locale : le taux d’autosuffisance est faible.
Cependant, notons que les normes de sécurité et d’hygiène sont assez contraignantes (annexe 1, page 5 et mais non insurmontables.
Les estimations aux importations de poulets en 2005 sont l’odore de 443 000 tonne de volailles.
Face à la compétitivité des importateurs de poulets de leur bas prix sur le marché local plusieurs producteurs de poulets se sont tournés vers l’exportation.
a) Aides à la production
Il convient de faire remarquer que les conditions climatiques et l’environnement rendent les coûts de production très élevés. L’alimentation animale, les médicaments vétérinaires, etc., sont tous importés. Les coûts énergétiques sont aussi très importants (régulation de la température tout au long de l’année).
Afin de pallier ces surcoûts, le gouvernement saoudien a mis en place un programme d’aides qui comprend des subventions à l’achat d’équipements importés, d’alimentation animale et des prêts à taux avantageux. Réglementation : Accès au marché : une réglementation stricte…
D) Certificat d’abattage halal
Il est obligatoire pour les exportations de viande rouge et de volaille. Il précise que l’abattage a été effectué selon les règles du rite musulman, et doit être légalisé par un centre islamique reconnu par les autorités saoudiennes. La demande de ce certificat est à faire auprès du centre autorisé le plus proche (une mosquée en général). Il est à faire certifier par la CCI départementale. Ensuite il faut le faire légaliser par la CCFA et le consulat d’Arabie saoudite (ou par un consulat de l’un des 5 autres pays membre du CCG).
E) Conclusion :
Nous avons certaines règles a respecté
...