Le marché du blé
Analyse sectorielle : Le marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aboubou • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 315 Mots (2 Pages) • 681 Vues
Cas 1 : Le marché du blé
Le marché du blé est très importent c’est le deuxième produit le plus consommé et récolté dans le monde. Le marché du blé est très porteur est devrait atteindrepour l’année 2020, 1000 millions de tonnes de blé consommé.
Dans un premier temps nous aborderons l’évolution du marché de blé du point de vue de la production et de la consommation. Dans un secondtemps nous verrons les éléments déterminants dans la fixation du prix du blé avec les rôles des différents acteurs. Nous conclurons sur l’incidence de l’évolution des prix du bé sur les consommateurset sur les producteurs.
I) L’évolution de marché du blé
Dans cette partie nous aborderons l’évolution de la production mais aussi l’évolution de la consommation.
1. L’évolution de laproduction
Au cours des clinquantes dernière années, la production mondial du blé à fortement progressé. Elle est passé de 222 millions de tonnes en 1961 à plus de 626 millions de tonnes en 2005.Laproduction de blé à triplé, cette augmentation est du principalement à la progression des rendements mondiaux. 5 pays représente les 2/3 de la production mondiale, l’Europe à la plus forte productionavec 126.96 million de tonnes, après vient la Chine avec 98.73 Mt, l’Inde avec 70.21 Mt, Les Etats-Unis et la Russie pour terminé. La production de blé est très centralisée dans les pays développé dunord. Cette évolution de la production est aussi du à une évolution des habitudes alimentaire ainsi qu’une augmentation de la demande.
2. L’évolution de la consommation
En l’espace d’undemi-siècle la consommation mondial du blé est passée de 150 million de tonnes en 1946 à 600 million de tonnes en 2005. Cette forte augmentation est du à la croissance démographique ainsi cas une fortemigration des populations des campagnes vers les villes ou le blé et d’avantage consommé. C’est aussi du à l’augmentation des niveaux de vie et des revenus .Les pays développé consomme beaucoup de blé....
...