Le marché de l'immobilier et les biens échangés sur ce marché
Analyse sectorielle : Le marché de l'immobilier et les biens échangés sur ce marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shavishov • 31 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 522 Mots (3 Pages) • 924 Vues
La publicité est qualifiée de " mensongère " lorsqu’elle contient des éléments faux, que ce soit dans sa présentation, ses indications ou ses allégations.
La publicité est " trompeuse " quand elle est de nature à induire en erreur le consommateur " moyen " : présentation ambiguë, utilisation de termes trompeurs, omission d’une indication, inscription illisible.
L'immobilier, est un terme définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s'opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : le logement, la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d'activité indispensables au fonctionnement du marché de l'immobilier.
Sur cet objet d'étude j'aborderai la problématique: "Quels sont les rôles des acteurs sur le marche immobilier ?"
Dans un premier temps je vais présenter le marché de l'immobilier et les biens échangés sur ce marché.
Dans un deuxième temps, je présenterai les acteurs qui interviennent sur le marché immobilier et leurs rôles et enfin je terminerais par la conclusion.
Développement
1. Le marché de l'immobilier et les biens échangés sur ce marché.
Le marché immobilier est le marché de gré à gré de vente, d’achat et de locations de biens immobiliers où interviennent les acheteurs et vendeurs, et aussi les propriétaires et locataires de biens (maisons, appartements, bureaux, locaux industriels ou commerciaux, terrains, cave, parking, etc.)
Les biens présentés sur ce marché:
* un terrain nu, c'est-à-dire sans construction.
* un bâtiment ou une partie d'un bâtiment quel qu'en soit l'usage ( un bâtiment peut avoir de nombreux usages : habitation, bureaux, stockage, industriel ou encore usage mixte, une cave, un parking, un local commercial ou un immeuble composé de plusieurs lots.).
* Une maison.
2. Les acteurs qui interviennent sur le marché immobilier et leurs rôles
On peut les classer en acteurs offreur, en acteur demandeurs et les autres.
Les acteurs offreurs.
(Personne qui fait une offre.)
Les propriétaires.
Les propriétaires qui veulent vendre leurs biens, ils cherchent une agence immobilière pour les aider à vendre.
Les propriétaires choisissent le type de mandat à signer avec l'agent immobilier; il existe trois types de mandat:
-Le mandat exclusive: Mandat le plus restrictif ; Seul l'agent immobilier a dans ce cas la possibilité de présenter le bien à un acheteur. -Le mandat semi-exclusive:
...