Le métier De Secrétaire Ou D'assistant
Note de Recherches : Le métier De Secrétaire Ou D'assistant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ysnaek_06 • 5 Octobre 2014 • 391 Mots (2 Pages) • 792 Vues
OBJET D’ÉTUDE N°1
Le métier de secrétaire ou d’assistant
I. INTRODUCTION
Être secrétaire est le deuxième métier le plus exercé en France.
Ce métier permet de faciliter le travail de son supérieur.
Problématique : En quoi consiste le métier de secrétaire ou d’assistant ?
Annonce du plan : 1) Les caractéristiques du métier.
2) Les compétences et les qualités requises.
3) L’évolution de la profession.
II. DÉVELOPPEMENT
1. Les caractéristiques du métier
Pour accéder à ce métier il faut une qualification très haute. C’est-à-dire un baccalauréat professionnel secrétariat qui est la première porte d’entrée dans le métier que ça soit dans une grande entreprise ou moyenne entreprise voir petite. Il faut avoir un BTS ou DUT pour avoir un poste assez important, ou une licence et une année complète pour compléter le tout. Le niveau à beaucoup progressé, les jeunes secrétaires (80 %) possèdent un baccalauréat, un BTS (35 %) ou un DUT et 6% ont un BAC +3. Le salaire dépend de 3 choses : l’âge, les diplômes, et la taille de l’entreprise.
Cela déprend également de quel poste d’assistant, il y a assistant (e) de direction, bilingue, quadrilingue et autres...
2. Les compétences et les qualités requises
Les compétences et les qualités requises sont savoir maîtriser les nouvelles technologies et savoir travailler seul, en autonomie. Il faut qu’il/elle sache maîtriser les outils de bureautique, la gestion des agendas et aussi les déplacements, savoir aussi maîtriser les langues comme l’anglais, et également la communication. Pour les qualités, il faut qu’il/elle ait le sens de l’organisation (soit ordonné) l’autonomie est l’aisance relationnelle. Toutes ses qualités sont attendes pour pouvoir être une bonne assistante.
3. L’évolution de la profession
Le secrétaire est beaucoup plus exécutant, tandis que l’assistant à plus d’autonomie, prend des initiatives par elle-même et gène des dossiers. La secrétaire elle, s’occupe seulement de l’agenda, des appels téléphoniques, du courrier et des plannings. Beaucoup de secrétaire trouve que le métier a évolué car les charges sont plus lourdes. Il y a beaucoup de communication, coordination des projets et également la gestion des achats.
CONCLUSION
Pour accéder aux différents secteurs d’activité il faut une qualification requise, les salaires dépendent des diplômes et de l’âge. Le métier évolue vers celui d’assistant (e) car il y a plus de travail et de responsabilités.
L’assistant et le secrétaire
...