Le financement des PME-ETI
Dissertation : Le financement des PME-ETI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Viala-Rigal • 4 Janvier 2016 • Dissertation • 345 Mots (2 Pages) • 1 939 Vues
Le financement des PME-ETI
De nos jours, les Petites et Moyenne Entreprise et les Entreprise de Taille Intermédiaire ont beaucoup de difficulté de financement de leurs activités. Pour cela, Différentes options leur sont offertes. Dans un premier temps, nous exposerons les difficultés de celles-ci, dans un second temps, nous expliquerons les différentes solutions qui leurs sont offert, puis, pour finir, nous analyserons l’évolution des comportements des PME-ETI dans leurs choix de financement.
Premièrement, en 2013, les difficultés pour les PME-ETI sont toutes d’ordre financière : Les trésoreries sont exceptionnellement tendues, elles ont des difficultés à accéder au crédit de trésorerie à cause de la faiblesse de leurs activités et ont des difficultés à obtenir des crédits à des moments clés de leurs vies pour financer leurs investissements.
Cependant des solutions existes pour les PME-ETI afin de financer leurs activités, comme l’introduction en bourse de celles-ci, comme l’emprunt aux banques (crédits), ou encore le placement public ou privé.
-L’introduction en bourse d’une entreprise a pour objectif de trouver un nouveau moyen de financer sa croissance, et sa notoriété. De plus, Cela favorise aussi l’arrivée de nouveaux investisseurs.
-L’emprunt bancaire est aussi une solution : l’entreprise emprunte l’argent donc elle a besoin pour se développer, et rembourse au fur et à mesure du temps. De plus, les taux de crédits des PME-ETI ont fortement baissé depuis les années 2008, passant de 5.3% à 2% en 2014.
-Le placement public fait appel aux personnes physique et à leurs épargnes permettant donc, aussi, de financer le développement des PME-ETI
-Le placement privé, quand à lui, fait appel à une autre entreprise et à son épargne.
Pour conclure, l’évolution du financement des PME-ETI a beaucoup évolué depuis la crise économique ! Avant 2008, les PME-ETI se tournait quasiment que vers le crédit bancaire, car cela est plus facile à mettre en œuvre, plus accessible, et surtout, coutait moins cher.
De nos jours, les entreprises adaptent leurs choix de financement en fonction de leurs « projets ». Pour cela, le chef d’entreprise doit tout d’abord analyser les conditions de financement, et surtout, les besoins en couts du projet.
...