LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement de l'économie

Cours : Le financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Cours  •  486 Mots (2 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 2

Economie

Chapitre 1 : Le financement de l’économie

Un financement correspond au fait de fournir de l’argent pour un projet quel qu’il soit. Dans l’univers de la finance au sens large, on distingue les agents à besoin de financement qui sollicite un crédit, un financement, une avance d’argent et les agents à capacité de financement qui recherche un placement pour optimiser leurs argents. La finance au sens large est le marché dans lequel se confrontent agents à besoin (demande) et agents à capacité (offre). La spécificité de ce marché : les produits échangés sont pour la plupart virtuels. Il s’agit de titres de propriété ou de créance, donc d’argent sous différentes formes.

I. Les différentes formes de financement

1° Le financement de gré à gré

Aucun intermédiaire, en principe pas d’intérêts. Le financement communautaire passe encore beaucoup par le gré à gré. Le niveau de risque est élevé.

2° Autofinancement

C’est l’utilisation des bénéfices accumulés par une entreprise, dans des projets d’investissement. la plupart des PME sont contraintes à l’auto-financement suite à des refus de crédit bancaires. Les entreprises le calculent de cette manière : capacité d’auto-financement = résultat net comptable + amortissements et prévisions.

3° Le financement bancaire

Le financement passe exclusivement par les banques ou les établissements de crédit, un établissement de crédit n’a pas le droit de créer de la monnaie lorsqu’il accorde un crédit. Le financement n’est pas gratuit : il comprend un taux d’intérêt et différents éléments (frais de dossier assurance). Le taux d’intérêt dépend du taux directeur, fixé par la BCE et de la marge d’intermédiation de la banque (son bénéfice »). Toutefois, la banque a une marge de manoeuvre qui correspond à sa perception d’un risque engendré par le client. En effet, comme dans les assurances, plus le risque est élevé , plus le taux est élevé.

Le crédit à fonction essentielle : il permet l’anticipation économique (ex : profiter d’un bien par lequel on n’a pas encore les moyens correspondants). Sans le crédit, une très large majorité de ménages seraient locataires sans possibilité d’accéder à la propriété.

De nombreux marchés fonctionnent grâce au crédit : automobile, par exemple. Le créditent entretient la bulle immobilière..

4. Le financement par les marchés financiers

Ce financement est dit « désintermédié » car il court-circuite la banque, celui-ci est gratuit car il n’y pas d’intérêt.. mais il y a un risque de perte de contrôle du capital. Basiquement, les ménages à capacité de financement (« petits porteurs ») recherchent une optimisation de leur épargne en acceptant une part de risque. Ils achètent des actions (titres de propriété et également parts du capital) et/ou des obligations (titres de créance) directement auprès des entreprises cotées en bourse. Ceci a pour effet de faire entrer de l’argent dans la trésorerie. Les ménages se rémunèrent de 2 façons pour le

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com