Le financement de l'économie
Dissertation : Le financement de l'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar madrid60100 • 24 Janvier 2016 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 4 584 Vues
Le financement de l’économie
Le contexte économique est tel que les différents acteurs (entreprises notamment) ont de plus en plus de mal à se financer. Il existe plusieurs moyens de se fiancer : par des agents à capacité de financement et qui vont donc prêter de l’argent aux agents qui en ont besoins, ou encore l’autofinancement qui se dégage des bénéfices restants à une entreprise lorsqu’elle a payée toutes ses charges.
Il est donc possible de se demander comment le financement en France a-t-il lieu ?
Dans une première partie nous verrons le financement de l’économie. Dans une seconde partie nous aborderons le financement des entreprises par la Bourse de Paris. Pour finir, nous parlerons du marché financier.
I. Le financement de l’économie
A. Les différentes sources de financement de l’économie
Il existe différentes sources de financement :
- Le financement direct : c’est un moyen de financement où les agents à besoin de financement empruntent des fonds directement sur le marché financier sans recourir à un tiers au contraire d’un moyen de financement indirect.
- Le financement indirect ou intermédié: C’est un moyen de financement où les agents à besoin de financement empruntent des fonds à des agents à capacité de financement à l’aide d’une tiers comme une banque et qui fait écran entre les deux types d’agents différents.
B. L’évolution du financement en France
Au cours des dernières années, il y a eu de nombreux changements dans le développement des marchés financiers ce qui a engendré des modifications dans la façon de se financer pour les entreprises.
En 1979 en France, les entreprises avaient recours aux banques (39% de leur passif). 30 ans plus tard, ce n’est plus du tout le cas car les crédits aux banques ne correspondent plus qu’à 24% de leur passif. Les entreprises préfèrent dorénavant se faire financer par actions. Toutefois, toutes les entreprises ne peuvent entrer en bourse : 660 entreprises sur 2,5 millions dans les années 2000.
En 2009, seulement 27% du nombre total d’actions en France était côté en Bourse.
II. Le financement des entreprises par la Bourse de Paris
A. Les différents marchés et leurs rôles
Une Bourse est un marché sur lequel il est possible de négocier des titres financiers tels que des actions, des obligations, des devises ou des marchandises. Elle a pour rôle la mobilisation d’épargne pour assurer une liquidité suffisante au financement de certains agents.
La Bourse de Paris organise la rencontre entre l’offre et la demande sur les différents marchés :
- Sur le marché primaire : avec des nouvelles émissions ou d’introductions en Bourse. Ces nouvelles émissions d’actions sont unitaires et de faibles valeurs.
- Sur le marché secondaire : grâce à sa liquidité et sa transparence. Les emprunteurs peuvent revendre leurs titres.
B. Les
...