Le financement d'une entreprise au Maroc
TD : Le financement d'une entreprise au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bijoundour • 9 Janvier 2017 • TD • 8 943 Mots (36 Pages) • 988 Vues
Plan
Dédicaces
Remerciements
Introduction
I-Définition du financement
II-Les différents types de financement
- Fonds propres ou quasi-fonds propres
- Capital social
- Comptes courants d'associés
- Compte de l'exploitant
- Apports de sociétés de capital-risque
- Subventions d'investissement
- Financements externes
1. Emprunt bancaire
2. Emprunt aidé
3. Crédit-bail
4. Location financière
III-Les sources de financement
- L’autofinancement
- le love money
- Les emprunts bancaires
- Le capital investissement
- Les aides et les subventions : le financement public
- Prêt d’honneur
IV-Les limites du financement pour création de l’entreprise
A/ Les contraintes liées à la situation financière de l’entreprise
1/ La rentabilité, la solvabilité
2/ Les contraintes classiques
B/ Les autres contraintes non financières
1/ Les contraintes juridiques
2/ Les contraintes économiques
V-Etude de cas : Compagnie de Transport au MAROC (CTM)
- Historique et présentation
- Présentation des filiales de la CTM
1-Transports
2-Messagerie et logistique
C-Objectifs de la CTM
D-Le financement de la création de la compagnie
Conclusion
Bibliographie
Dédicaces
Nous tenons à dédier spécialement notre rapport à nos chers parents pour tous les efforts qu’ils ont sus menés depuis le début de notre formation jusqu’à présent.
Nous dédions ce rapport également à toute notre promotion 2013/2014 et leur remercions pour leurs aides.
Que tous trouvent ici l’expression de notre reconnaissance et de notre amour. Que Dieu le tout puissant fasse preuve de miséricorde envers tous et pour toujours. Amen.
Remerciements
Nous remercions tout d’abord Dieu le tout puissant qui nous a permis de réaliser ce rapport et de pouvoir le présenté.
Nous profitons de ce rapport, pour remercier tout le personnel de Sup’Management, le corps professoral ainsi que l’administration pour leur soutien et leur apport durant toute notre formation au cours de cette année scolaire.
Nous tenons également à remercier notre cher encadrant et professeur Mr Amranni, pour son soutien et son apport dans notre formation.
Nous ne pouvons terminer sans remercier nos parents (père, mère, frère et sœur), nos amis ainsi que nos camarades de classe pour leurs encouragements et leurs participations durant notre cursus scolaire.
INTRODUCTION
La création d’une entreprise au Maroc est chose aisée. Deux à trois semaines suffisent. Diverses formalités doivent être remplies afin de réaliser la création définitive d’une entreprise. Ces formalités sont le certificat négatif, l’établissement de statuts, l’établissement des bulletins de souscriptions, le blocage du montant libéré, l’établissement des déclarations souscriptions/versement, le dépôt des actes de création et formalités d’enregistrement, l’inscription à la patente et identifiant fiscal, l’immatriculation au registre de commerce, l’affiliation à la CNSS et enfin les publications officielles. On peut également passer par le Centre Régional d’Investissement de l’endroit où l’on souhaite s’établir. Il s’agit en fait d’un guichet unique qui permette de gérer auprès d’un seul organisme tous les démarches administratives pour la création d’une société.
« L’exception marocaine » par rapport aux autres pays du Maghreb, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’adjoindre un partenaire local. En effet, un étranger peut créer seul son entreprise sans avoir recours à des associés marocains.
Les secteurs d’investissements sont nombreux mais il ressort clairement que le secteur tertiaire (celui des services) a le vent en poupe. Les franchises en tout genre et de toutes les marques ont également pignons sur rue. Le Maroc est le pays du continent africain (hors Afrique du Sud) détenant le plus de franchises. Certains secteurs d’activités bénéficient d’incitations fiscales tels que l’exportation de biens et de services ou encore l’hôtellerie, mais il existe aussi des zones franches d’exportation qui accordent de véritables privilèges fiscaux et douaniers.
La première chose à faire sera de déterminer la forme de l’implantation et le lieu. Ensuite il convient de déterminer les coûts fiscaux puis les contraintes en termes de personnel.
On peut faire du plus simple au plus compliqué, c'est-à-dire de la SARL à associé unique jusqu’à la société anonyme avec conseil d’administration. En fait, pour des structures souples et légères on privilégiera la SARL qui peut donc avoir un ou plusieurs associés. Ces associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales (une société française ou belge par exemple), résidentes ou non au Maroc. Le capital minimum est de 1 000 Euros mais le gérant de la société ne pourra pas être résident au Maroc (c’est-à-dire obtenir un titre de séjour) avec un capital si faible ; en effet les services d’immigration deviennent de plus en plus regardant sur les soi-disant entrepreneurs qui constituent de simples boîtes à lettres pour résider au Maroc. On choisira donc un capital plus élevé soit 10 000 Euros qui de toute façon peuvent être versé en plusieurs fois sur trois ans (il faut libérer au moins 2 500 Euros dès le démarrage).
De ce fait, nous allons vous montrez dans notre rapport les éléments fondamentaux du financement de la création de l’entreprise au Maroc en nous basant dans différents domaines
Donc on peut commencer par dire que le financement permet notamment :
- pour les particuliers : achat ou construction immobilière et autres besoins privés d'investissement ou de consommation,
- pour les entreprises et professionnels : création ou achat d'entreprise, investissement productif ou commercial, besoins d'exploitation (financement du fond de roulement)
- pour les autres collectivités et institutions : dépenses de fonctionnement et d'investissement d'une collectivité publique, d'un organisme social, ou d'une association ou fondation privée à but non lucratif (culturel, humanitaire...)
Nous démontrerons les types de financement pour la création d’une entreprise au Maroc.
Ensuite nous parlerons des principales sources de financement qui sont
- l'épargne et les revenus et plus values de placement (pour les particuliers)
- les fonds propres (fonds apportés par les investisseurs) et l'autofinancement (pour l'entreprise)
- le crédit (fonds d'emprunt),
- les aides publiques pour certains types d'investissements (R&D...)
- le prélèvement obligatoire (impôts et cotisations sociales, etc.)
- accessoirement le don, l'héritage, etc.
Pour un entrepreneur, jeune et novice en particulier, trouver un financement est généralement une réelle épreuve, d’autant plus qu’elle conditionne le démarrage du projet. L’objectif de cette fiche est de présenter toutes les pistes à explorer pour obtenir un soutien financier au Maroc. Toutefois il faut savoir que les moyens de financement les plus fréquents ne couvrent jamais la totalité de l’investissement, et qu’il faut être prêt à engager un minimum de fonds propres pour convaincre les apporteurs de capital.
...