LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept et les sujets de l'économie mondiale

Cours : Le concept et les sujets de l'économie mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2017  •  Cours  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 6

L'économie mondiale est un système complexe. L'ensemble des économies nationales est lié au mouvement des biens, des services et des facteurs de production. Sur cette base, les relations économiques internationales surgissent entre les pays. relations économiques entre résidents et non-résidents.

Le concept et les sujets de l'économie mondiale

Dans la littérature nationale et étrangère, il existe différentes approches pour la définition du concept d '«économie mondiale». Les plus importants d'entre eux sont:

1) l'économie mondiale - la totalité des économies nationales, reliées entre elles par le système de la division internationale du travail. Cette définition est basée sur le concept de l'économie mondiale en tant que somme des économies nationales;

2) l'économie mondiale - le système mondial des relations industrielles et financières. Cette approche reflète les principales composantes de l'économie mondiale - la sphère de la production réelle et la sphère de la circulation;

3) l'économie mondiale - l'ensemble des structures étatiques et non étatiques, ainsi que leurs interactions sur la base de la division internationale du travail et des contacts politiques. Dans cette interprétation, l'économie mondiale est un espace économique unique (méga-économie), dans lequel les sujets des relations économiques sont: les économies nationales du monde; sujets du monde des affaires - les sociétés transnationales et leurs alliances; instituts de l'économie mondiale - organisations économiques internationales.

Les économies nationales des pays du monde sont les sujets les plus importants de l'économie mondiale. Il y a plus de 180 pays dans le monde. Parmi un nombre important d'Etats ayant divers indicateurs de développement économique, il est habituel de distinguer différents groupes de pays classés en fonction de leurs caractéristiques essentielles.

Les sociétés transnationales (STN) sont les plus grandes entreprises du monde, en termes d'activités, elles sont internationales, mais ont des capitaux nationaux dans le pays d'origine.

Au début du XXIe siècle, il y avait environ 70 000 sociétés transnationales et 850 000 de leurs succursales. Environ 50 000 sociétés mères sont situées dans des pays développés. Les multinationales représentent environ 50% de la production mondiale et les deux tiers du commerce extérieur mondial. La capitalisation de chacune des plus grandes sociétés transnationales du monde, situées dans les dix premiers, est de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Parmi les caractéristiques des STN modernes allouer une énorme quantité de sociétés transnationales, qui sont représentés par le complexe industriel-financier géant avec un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars, et le rôle des sociétés transnationales, qui est déterminé par l'importance des secteurs de l'économie où les intérêts des sociétés sont concentrées. Ce sont des branches de l'industrie manufacturière à forte intensité de connaissances, étroitement liées au progrès scientifique et technologique: automobile, électronique, chimique, pharmaceutique, etc.

Les organisations économiques internationales sont des institutions de l'économie mondiale, dont le rôle s'est accru en particulier au cours des dernières décennies. La plupart des organisations économiques internationales - privées, il y a environ 3000. Ils comprennent des organisations bien connues telles que l'OMC, le FMI, l'OCDE, etc. Un autre groupe d'organisations - .. Interstate, il y a environ 400. Parmi eux, l'UE, l'ALENA, l'ASEAN et d'autres.

Les étapes du développement de l'économie mondiale

L'économie mondiale a commencé à prendre forme il y a longtemps. Tout a commencé avec le commerce mondial, qui représente la totalité du commerce extérieur de tous les pays du monde. Au tout début de l'histoire de l'humanité, des nations entières pouvaient entrer en contact direct les unes avec les autres. Ces contacts ont surgi au cours des migrations, l'exode de masse des catastrophes naturelles, avec des sections de puissance des territoires, des échanges.

Les résidents du premier Etat du monde (Egypte) il y a 5 mille ans ont commercé avec les tribus voisines, en leur achetant du bois, des métaux, du bétail en échange de produits artisanaux et agricoles. Ils ont également organisé des expéditions pour le développement économique de nouvelles terres. Dans le même temps, les tribus vivant sur le territoire de la Russie ont échangé des marchandises avec les tribus voisines.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com