Le budget de l'Etat, instrument de politique économique?
Dissertation : Le budget de l'Etat, instrument de politique économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blowhigh • 14 Mars 2016 • Dissertation • 452 Mots (2 Pages) • 808 Vues
Le budget de l'Etat, instrument de politique économique ?
- A court terme les politiques conjoncturelles
- Définition et limites en fonction des recettes
- Taxes direct, indirectes
- Conséquence de la variation des impôts, limites.
La variation des impôts peut soit relancer, soit freiner l’activité économique. Pour relancer l’activité économique, il suffit de stimuler la demande. Pour pouvoir la freiner, augmenter les impôts, les taxes...etc.
Limites : Laffer montre que le rendement de l’impôt est croissant jusqu’à un certain taux d’imposition, puis décroissant
- Définition et limites en fonction des dépenses
- L’Etat augmente la masse salariale, cela relance la consommation, avec l’effet multiplicateur, donc plus de dépenses, donc une hausse de la production nationale, et une variation de la population nationale, baisser le chômage… → Croissance plus élevé.
Quelles conséquences ?
- A long terme, les politiques structurelles
- Comment identifier un plan de relance ?
Lorsque les recettes ne couvrent pas les dépenses de l’Etat → déficit
Il emprunte pour le combler, emprunt public. Cet emprunt public permet à l’Etat de dépenser et d’investir sur le long terme
- Approches keynésienne, limites
Lorsqu’on emprunte, les agents vont anticiper une hausse des impôts pour rembourser cet emprunt. Tout cela au détriment de la situation
L’endettement alourdi la dette publique et le fait d’avoir une dette publique importante est un risque fort d’insolvabilité.
La Grèce a connu une dette publique trop importante, donc insolvable.
- Les politiques réglementaires
- Objectifs des politiques réglementaires
- Protéger les pays en sécurisant les politiques et en garantissant une stabilité dans le temps.
- Rompre avec les politiques discrétionnaires (lorsque les agents politiques ont une totale liberté, donc risque d’opportunisme et d’incompétence)
- Permettre une discipline budgétaire et éviter de devenir insolvable.
- Mettre en place une politique économique régie par des règles, c’est-à-dire les responsables politiques ont l’obligation de communiquer un programme politique et s’engagent donc à respecter la teneur de leur annonce.
- Exemple : Traité de Maastricht
- Limite pour les pays de l’UE un déficit budgétaire à 3% du PIB. En 2012, il était de 3.9% moyen. Il y avait seulement 8 pays sur 27 qui avait respecté le traité.
- Dette publique égale à 60% du PIB. En 2012, la moyenne était à 85,1%. Uniquement 13 sur 27 respectait ce critère.
...