Le Recrutement
Dissertation : Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbaptiste • 11 Avril 2015 • 546 Mots (3 Pages) • 675 Vues
Introduction :
Le recrutement est un acte extrêmement important pour toute entreprise. Mené sans méthode, il peut être un échec. Trop souvent, cet acte de management difficile est mené de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Or un recrutement ne s’improvise pas, notamment pour des questions de coûts. De plus, pour l’entreprise, il s’agit de donner à un « inconnu » des fonctions qui vont avoir un impact sur la qualité du travail, la qualité des relations, l’image et les résultats.
1)La définition du besoin et du profil
L’analyse du poste à pourvoir comprend :
- L’’intitulé du poste proposé ;
- La mission générale du futur salarié ;
- Le contenu du poste : présentation des tâches et des
responsabilités spécifiques qui lui seront confiées;
- Les conditions d’exercice : horaires, déplacements… ;
- La location du poste et l’environnement de travail ;
- Les possibilités d’évolution du poste.
Le profil de poste découle de l’analyse du poste. Il comprend :
- Les savoir-faire et les connaissances nécessaires ou le niveau
de formation souhaité ou exigé ;
- Les capacités requises pour ce poste : relationnelles, rédactio-
nnelles, physiques, intellectuelles…
2)Choisir entre recrutement interne et externe
Intérêts et limites du recrutement interne :
Le recrutement en interne a de nombreux avantages. Intégrer le salarié prend moins de temps. Le risque d’incompatibilité avec le poste et l’entreprise est également réduit, voire nul.
C’est aussi un bon outil de motivation : pour le collaborateur promu, mais aussi pour les autres salariés qui bénéficie des mouvements de postes créés par cette nomination. De plus, c’est une preuve qu’une évolution de carrière ou un changement de poste est possible dans l’entreprise.
Le recrutement en interne est aussi souvent meilleur marché : moins de démarches, moins de temps perdu, une plus grande cohérence dans les salaires au sein de l’entreprise… à condition d’avoir des candidats !
Avantages et inconvénients du recrutement externe :
Le recrutement externe consiste à recruter à l’extérieur de l’entreprise. Il s’agit de rechercher le candidat idéal directement sur le marché du travail. Dans certaines entreprises, le recrutement externe n’est utilisé que lorsque la promotion interne n’est pas possible. Il peut également être recommandé pour « stimuler » l’entreprise ou pour « restructurer une équipe ».
Mais le candidat idéal est difficile à trouver : compétences, personnalité, savoir-être sont autant de qualités qu’il faut repérer lors de la sélection
...