Le Psychologue
Documents Gratuits : Le Psychologue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rimkus • 11 Mars 2015 • 549 Mots (3 Pages) • 687 Vues
PSYCHOLOGUE
« Médecin des âmes, c’est a lui de diagnostiquer les troubles psychologique et de soulager ses patients. »
Psychologue (PSY) : Spécialiste qui s’occupe de l’esprit et tous ce qui est physique. Personne qui comprend de façon initiative les sentiments des gens.
I) En quoi consiste ce métier ?
Ce métier consiste à accompagner des malades, dépister des troubles du comportement. Le psychologue écoute, observe, constate, évalue puis conseille. Il apporte son aide à la personne qui rencontre des difficultés affectives, sociales… Durant ses intervention, le psychologue va du simple entretient en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et à long terme. Il accompagne les patients en souffrances morales. Il peut aussi intervenir dans d’autre contexte différent : couples, enfants et monde du travail…
II) Quelle formation doit on suivre ?
Pour exercer le métier de psychologue, il faut bénéficier d’un Bac +5 pour ensuite avoir un doctorat, une licence, un master ou un diplôme en psychologie. (Voir annexe 1).
Débuter dans le métier c’est très difficile car les offres d’emploi ne sont pas nombreuses et les employeurs exigent de plus en plus de stage et d’expériences sur le terrain. Les hôpitaux restent les principaux recruteurs. Il peut aussi s’installer à son compte en ouvrant son propre cabinet, seul ou en équipe.
III) Qualités requises.
- Avoir le sens du contact
- Être utile au autres
- Soigner, écouté, conseiller, accompagner et aider
- Le psychologue doit être prêt à aider sans porter de jugement sur les personnes, car il n’est pas synonyme de compassion.
- Être humanisme
- Être équilibré
- Être ouvert d’esprit
Le psychologue peut être amené à intervenir dans des situations parfois dramatiques.
IV) Domaines d’activité.
Le métier est une fonction publique (Santé – Social – Bien-être).
On retrouve le psychologue dans plusieurs secteur comme l’éducatif (psychologue scolaire), en entreprise (psychologue du travail), dans les prisons (psychologue de l’administration pénitentiaire), à l’hôpital (psychologue clinicien).
V) Evolution du métier.
Le métier est exigeant mais pourtant très peu valoriser. Du à la crise économique, les humains ont besoins d’en faire part, car de plus en plus de monde perde leur emploie ou vive avec la peur de le perdre.
De plus en plus de monde ce sente oppressés, stressé.
Aussi,
...