Le Portage Salarial, Une Solution Pour Les Seniors ?
Documents Gratuits : Le Portage Salarial, Une Solution Pour Les Seniors ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilies • 4 Novembre 2014 • 926 Mots (4 Pages) • 861 Vues
Quel statut professionnel choisir lorsqu’à l’approche de l’âge de la retraite, on se retrouve demandeur d’emploi ? Comment valoriser ses compétences lorsque le montant de la retraite ne suffit pas, dans un marché du travail saturé et fermé aux seniors ? Portage et auto entreprise présentent des avantages et des inconvénients, mais le portage salarial reste la solution la plus abordable pour d’anciens salariés.
A l’heure où l’âge de la retraite tend à être toujours plus reculé, alors que les fins de carrière sonnent de plus en plus tôt, à l’heure où la reconnaissance de l’expérience et des compétences acquises passe au second plan face à des objectifs de rentabilité et de réduction du personnel et des coûts sociaux, nombreux sont les salariés qui se retrouvent à 50 ans mis au banc du monde du travail alors qu’ils n’ont pas encore capitalisé suffisamment de points de retraite pour pouvoir y prétendre.
Le portage salarial, une solution innovante
Créée depuis une vingtaine d’années, le portage ou gestion salariale offre un cadre sécurisant aux travailleurs autonomes dans l’exercice de leur profession. Le fonctionnement est simple et s’organise dans une relation tripartite entre le professionnel, le client et la société de portage. Un contrat d’embauche simple permet au consultant de proposer ses services à sa clientèle d'entreprises ou de particuliers, sur facturation. Il reçoit ensuite une feuille de paye établie par la société de portage sur l’ensemble de ses prestations. Il bénéficie ainsi du régime des salariés tout en se positionnant dans sa recherche de clientèle comme prestataire de service et non plus demandeur d’emploi. Cette solution permet au salarié porté de mettre en avant son expérience et ses compétences en gardant une totale autonomie dans l’organisation de son travail. Mais elle lui permet également de bénéficier d’un accompagnement dans son parcours professionnel et d’un cadre rassurant. Les entreprises clientes sont également gagnantes avec cette formule lorsqu’il s’agit d’emploi de seniors : elle leur permet de bénéficier de compétences acquises tout au long d’une vie professionnelle sans avoir à s’engager dans une embauche.
Quelles autres solutions pour les seniors ?
Se lancer dans une recherche d’emploi standard peut vite s’avérer décourageant : dans un marché saturé, les refus en série – « trop vieux », « trop cher » - ont vite raison de la motivation des seniors et leur laisse le goût amer de n’avoir plus leur place dans la société. Cette population vient grossir les rangs des demandeurs d’emploi et n'a pas toujours le ressort ni le temps d’envisager une réorientation vers des secteurs porteurs. La réponse souvent proposée vise à les pousser à s’inscrire dans la voie de l’auto-entreprenariat. Cette solution peut être valable pour certains. Forts de leur expérience professionnelle, ces candidats au travail sont autonomes, mûrs vis à vis de leur projet professionnel et à même de gérer seuls l’organisation de leur travail. On ne peut pas en faire une généralité. Lorsque l’on a travaillé toute sa vie en entreprise, il n’est pas toujours simple de se retrouver seul face à soi même, sans encadrement et sans aide. Et si ce statut offre beaucoup de facilités
...