Le Plan De Financement Initial
Mémoires Gratuits : Le Plan De Financement Initial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • 426 Mots (2 Pages) • 986 Vues
Le plan de financement initial
La construction du plan de financement initial est une démarche dynamique.
Il s'agit, outre de savoir à combien se chiffre le projet, de rechercher la meilleure solution financière pour "boucler" ce plan.
En effet, après avoir recensé les besoins et les ressources financières disponibles, il faut, si
besoin, trouver une ou plusieurs solutions pour les capitaux manquants afin d'équilibrer les
deux colonnes de ce tableau. Les valeurs sont en hors taxe.
Le tableau du plan de financement initial est séparé en 2 grandes parties : Les besoins durables, les ressources.
I] Les besoins durables
Les besoins durables sont tous les biens destiné à une utilisation a long terme, appartenant au patrimoine de l’entreprise et figurant a son actif. Il en existe 4 types :
_Les immobilisation corporelles est un actif physique détenu utile à la production de biens et services marchand ou être loué a des tiers: installation, machines, matériel de bureau et informatique, stock initial…
_Les immobilisations incorporelles est un actif sans substance physique mais qui est utile à l'activité de l'entreprise comme les frais d’établissement, droit au bail…
_Les investissements a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel, a pour but d'accroître la productivité, a pour but d'augmenter la capacité de production de l'entreprise: construction d'un local, frais d'installation, acquisition de machines…
_Les besoins en fond de roulement est le décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise: il se calcul à partir du bilan fonctionnel de l’entreprise.
II] Les ressources durables
Les ressources durables seront à prendre en compte dans la réalisation du plan de financement de l’entreprise. Elles viendront équilibrer les besoins durables et détermineront l’importance du financement extérieur qu’il faudra trouver. Il en existe 3 types :
_Les apports Les apports sont des biens que les associés mettent à la disposition de la société en vue d'une exploitation commune: capital social, capital apporté pas les associés, les apports de matériels
_Les emprunts auprès d’établissements crédit
_Les subventions Aide financière non remboursable, accordée à une entreprise le plus souvent par l'Etat ou une Collectivité locale: comptes courants d’associés, subvention d’associés
En cas d'absence de plan de financement initial lors de la création de l'entreprise, l'entrepreneur risque de ne pas pouvoir faire face aux charges financières liées au développement de son activité et ainsi faire faillite dans les mois suivant le début de son projet.
C'est pourquoi il est necessaire de le constituer. Cependant il n'est pas le seul document important à la création de l'entreprise, il faut alors construire : un compte de résultat et un
...