LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Des véhicules D'ocasions

Analyse sectorielle : Le Marché Des véhicules D'ocasions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  974 Mots (4 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 4

Il s'est effectué 5,3 millions de transactions sur des voitures d'occasion en France l'an dernier. Un achat sur deux se fait à moins de 10.000 euros. Les clients restent massivement fidèles aux marques françaises.

Le marche auto du neuf ne se porte pas bien en France.  Mais, celui des véhicules d'occasion est nettement plus florissant. Il s'y vend en effet "trois fois plus de véhicules d'occasion que de voitures neuves, soit 5,3 millions de transactions en 2013" .

Le marché des véhicules d'occasion, consiste a proposer un véhicule à un client mais avec déjà un certain kilométrage se qui permet par la suite d'avoir de meilleur prix par rapport a un produit neuf .

Pourquoi les français privilège leurs achats sur un véhicule d'occasion ?

I – La demande : Le choix entre l'une et l'autre des solutions dépend de votre niveau d'exigence. Si vous êtes prêt à quelques concessions, le choix d'une occasion récente se révèlera à coup sûr intéressant financièrement. En revanche, si vous êtes exigeant sur le choix du véhicule, et que vous voulez absolument acheter «votre» voiture, seul l'achat d'un véhicule neuf vous permettra de répondre parfaitement à vos attentes.

A) L'évolution de la demande :

En 2013, "l'âge moyen des véhicules du parc roulant automobile en France a atteint 8,4 ans". Ce qui est beaucoup et représente un vieillissement certain par rapport aux 7,3 de 1999. Les prix des annonces sur les voitures d'occasion, "ont globalement baissé de 2,5%", note le site. Un véhicule d'occasion sur deux est "recherché pour un prix inférieur de 10.000 euros". Le prix moyen de transaction en France des annonces sur le site Auto Scout 24 est de 16.000 euros, ce qui est comparable à l'Allemagne et... supérieur à l'Italie (12.260) ou aux Pays-Bas (11.600).

II – L'offre : Il y a de multiple producteurs dans se secteurs comme Peugeot et Renault qui distribue leurs véhicules sur leurs propres réseux de concession automobiles, et il y a aussi Fiat, Mercedez, Bmw Citroen

B) Fidélité aux marques françaises

Sur le marché des véhicules d'occasion, les clients restent fidèles aux voitures tricolores."Les marques françaises sont les plus vendues. En 2013, Renault cumule 24,3% de part de marché suivi par Peugeot (19.2%) et Citroën (12.8%)". Soit 56,3% au cumul. Contre 48,4% sur le neuf (hors Dacia). Parmi les marques qui ont crû le plus en 2013, justement, "Dacia (ndlr : la marques à bas coûts de Renault) se distingue par une progression de 21%". Les "voitures les plus vendues en occasion restent les Renault Clio (405.726 transactions), Renault Megane (401.308) et Peugeot 206 (190.852)".

- La proportion de transactions entre particuliers a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. L’avènement d’internet et l’arrivée de nombreux sites de petites annonces automobile a largement favorisé cette tendance. Un marché dominé par trois constructeurs.

- Renault, Volkswagen et Peugeot se partagent le «top dix» des voitures les plus vendues en juillet en

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com