Le Fonctionnement Du Marché économique
Analyse sectorielle : Le Fonctionnement Du Marché économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre135 • 30 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 523 Mots (7 Pages) • 737 Vues
Le fonctionnement du marché
L’essentiel du cours
Le marché occupe une place centrale dans notre système économique. Il permet d’organiser les échanges. Pour fonctionner de manière satisfaisante, le marché doit respecter un certain nombre de règles.
Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et de services, mais aussi de travail ou de capitaux, se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange. De cette confrontation résulte la fixation d’un prix de marché. Il est un facteur d’information et contribue à assurer une coordination de multiples décisions économiques des agents économiques.
I. L’organisation des échanges
A. À quoi sert l’échange ?
Dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à utiliser, à consommer des biens et des services qui ont été fabriqués par d’autres personnes car il nous est impossible de les produire tous. L’échange va nous permettre de nous procurer, grâce à notre revenu, les biens et les services nécessaires à la satisfaction de nos besoins. En cela, l’échange volontaire améliore notre bien-être comme celui des autres participants car il est plus efficace de répartir les tâches, de diviser le travail en fonction de la spécialisation de chacun.
B. Où se passe l’échange ?
1. Définition de l’échange
D’une manière générale, on considère qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange. Le marché est le lieu de rencontre des offres de vendeurs (ou offreurs) et des demandes d’acheteurs (ou demandeurs) dans le but de réaliser un échange.
2. Les caractéristiques du marché
Les marchés peuvent avoir des objets d’échange différents : biens ou services (marché des biens et services), force de travail (marché du travail), actions et obligations (marché financier)…
Ils peuvent se distinguer selon l’espace géographique : marchés locaux, nationaux ou mondiaux.
Sur certains marchés, les offreurs et les demandeurs ne se rencontrent pas physiquement (par exemple, sur le marché des changes).
3. L’économie de marché
Dans la plupart des pays, dont la France, l’essentiel des questions économiques est résolu par le fonctionnement du marché. L’organisation économique qui en résulte est qualifiée d’« économie de marché ».
Le terme « économie de marché » désigne une économie où la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché ou un ensemble de marchés. Les mécanismes de marché occupent une place centrale dans les systèmes économiques actuels.
II. Les règles de fonctionnement réel du marché
A. Les règles de concurrence
1. Concurrence et efficacité de l’économie de marché
L’efficacité de l’économie de marché s’explique, en particulier, par la concurrence, qui a pour effet de favoriser l’adaptation de l’offre à la demande. Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu’il veut et de le produire avec les procédés qu’il désire. La concurrence remet en cause, en permanence, les avantages acquis par certains sur le marché. De ce fait, elle rend l’économie plus dynamique, plus innovante.
2. Concurrence et dysfonctionnements de marché
Cependant, lorsque certains intervenants sur le marché ne respectent pas les règles de concurrence, cela entraîne des dysfonctionnements. Parmi ceux-ci, on peut relever l’abus de position dominante, les ententes entre intervenants sur le marché, les contrats léonins et la concurrence déloyale.
Tous les dysfonctionnements qui restreignent la concurrence conduisent très souvent à une réduction de l’efficacité économique. Ils risquent alors de provoquer des hausses de prix sans pour autant remettre en cause les positions acquises sur le marché.
3. Concurrence pure et parfaite et concurrence monopolistique
La concurrence, au sens économique (concurrence pure et parfaite), correspond à une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puisse exercer une influence sur le prix. Ce modèle respecte d’autres conditions que l’atomicité, à savoir l’homogénéité des produits, la transparence de l’information, la libre entrée sur le marché et la mobilité des facteurs de production. Ce type de concurrence ne s’observe pratiquement jamais dans l’économie réelle.
Sur les marchés réels, la structure que l’on rencontre fréquemment est la concurrence monopolistique. Cette dernière caractérise un marché où il existe un grand nombre de vendeurs (concurrence), mais où chacun se trouve en situation de monopole car son produit possède des caractéristiques spécifiques qui le différencie des autres (image de marque, qualité, etc.).
B. L’accès à l’information
Pour effectuer de bons choix, il est nécessaire de disposer d’information. Si l’information est imparfaite, que ce soit sur les prix ou sur les caractéristiques des produits, la concurrence est imparfaite. L’inégale répartition de l’information entre intervenants sur le marché constitue un exemple du manque de transparence qui nuit à l’efficacité du marché (on parle alors
...