Le Brésil et les firmes multinationales
Mémoires Gratuits : Le Brésil et les firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zozo0495 • 12 Mai 2015 • 281 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
Le Brésil et les firmes multinationales
Quel panorama peut-on dresser des investissement s directs à l'étranger (IDE) dans le monde? Vous situerez plus précisément la place du brésil et de sesfirme multinational.
Les flux mondiaux d'investissements directes étranger ont légèrement augmenté en 2010, pour s'établir a 1 240 milliards de dollars, mais étaient encore inférieur de 15%à leurs niveau moyen d'avant la crise. Pour la première fois, les pays en développement et les pays en transition ont ensemble absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d' IDE. les sorties d'IDEde ces pays ont également atteint des niveaux records, la majeurs parties des investissements allant à d'autres pays du sud. Par contre le flux dans les pays développés ont continué de diminuer.Les pays en développement ont gagné en importance en 2010, aussi bien en tant que bénéficiaires d'IDE qu'en tant qu'investisseur extérieurs.
Le Brésil offre:
ressources très importante dematières premières
très grande main d'œuvre
de nombreux secteurs d'activité
une économie diversifier
exportation des produits manufacturés
bon potentiel pour le marché intérieur, ce quiattire les investisseur étranger
Sur quels critères une firme va-t-elle se fonder pour choisir de s'implanter dans ce pays?
Le Brésil étant la 8 éme puissance économique du monde, unefirme voulant s'implanter va se fonder sur les ressources en matière première ainsi que la possibilité d'exploitation du pays « d'adoption », sur sa main d'œuvre potentiel, son économie, et son marché.Quels sont, de manière générale, les enjeux des IDE pour les pays d'accueil et pour les pays d'origines?
Les flux d'échanges entre deux pays permet des enjeux pour les pays d'accueils et lespays d'origines.
Les enjeux des IDE pour les pays d'accueils sont:
principale source de financement extérieur des pays en développement,
représentent plus du double de l'aide publique au...
...